Ygal Fijalkow

Portrait de Ygal Fijalkow

Présentation

Fonction
Enseignant-Chercheur
Statut
Maître de conférences
Téléphone
+33 5 63 48 19 94
Courriel
ygal.fijalkow@univ-jfc.fr
Domaine scientifique

Sociologie

Section CNU 1
"19-Sociologie, démographie"
Unité de recherche

Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP), UMR 5044 du CNRS, Université de Toulouse

Activités

Thèmes de recherche

Usagers et services publics
Villes petites et moyennes
Visites des lieux de mémoire

Publications

OUVRAGE ORIGINAL
Usagers ou consommateurs ? France Télécom ou la dérégulation du service public. Editions PUM, Toulouse, 2006.

COORDINATION D’OUVRAGE COLLECTIF
Les élèves face à la Shoah. Lieux, histoire, voyages. Toulouse, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, Toulouse, 2013 (avec J. Fijalkow).

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

Les appels abusifs à Police-secours. La responsabilité des usagers mise en cause, Sociologie du travail, 2014, vol 56 (4),pp 454-471.

Être d'un commerce agréable. Réflexions autour de la notion d'ambassade touristique, Mondes du tourisme, 2014, pp 19-31. (avec C. Calvignac, Martin, E)

La Poste en milieu rural : une gestion entre rentabilité et aménagement du territoire. Sciences de la Société, n°86, 2012, pp. 35- 50 (avec F. Taulelle)

Les habitants du rural et leurs services publics : pratiques et opinions d’usagers. Sciences de la Société, n°86, 2012, pp. 87- 108 (avec C. Jalaudin).

Le vieil homme et la mère, ou l’assidu et l’occasionnelle : quatre portraits d’usagers des bibliothèques de lecture publique, Bulletin des bibliothèques de France, n°5 Pratiques socioculturelles, 2010, pp. 40-43. (avec M. Desachy, C. Jalaudin).

Télésanté et relation de service : quand les technologies de l'information et de la communication aident les patients à devenir plus autonomes et compétents ", Cahiers de la Télésanté, 2007, pp 93-100.

Le marché de l’aide sociale : représentations, paradoxes, et enjeux, Politiques et Management Public, 2007, n°2, juin, pp.117-141 (avec F. Cochoy).

Les visages réversibles de l’usager et du consommateur. Ce que nous apprend la grève des Internautes ", Sciences de la Société, n°56, 2002, pp.149-164.

La régulation clandestine des usagers de France Télécom. Les discours de légitimation des usagers face aux choix de fidélité et de défection ", Flux Cahiers Scientifiques Internationaux Réseaux et Territoires, n°48-49, 2002, pp.73-82.

CHAPITRES D’OUVRAGES

La Mesure de l’expérience touristique à travers l’engagement, l’indifférence et l’évitement des populations locales. in Decroly Le tourisme comme expérience. Regards interdisciplinaires sur le vécu touristique, Presses de l'Université du Québec, 2015. (avec M.Lalanne et C. Jalaudin).

Les effets de l’enseignement de la Shoah au lycée. Des bénéfices inégalement partagés, in Bordes Benayoun Chantal (dir), Les judaïsmes. Une socio-anthropologie de la diversité religieuse et culturelle, Editions Honoré Champion, Paris, 2015, (avec C. Jalaudin).

Éléments d’analyse de la durabilité sociale d’un quartier historique inscrit au patrimoine mondial : La cité épiscopale d’Albi en France, in Gravari-Barbas et Jacquot (dir), Patrimoine mondial et développement. Au défi du tourisme durable Collection: Nouveaux Patrimoines, Presses de l'Université du Québec, 2014. (avec M.Lalanne)

Visite de camp ou pas : en quoi les élèves sont-ils différents? in Fijalkow Jacques et Ygal (dir) Les élèves face à la Shoah. Lieux, histoire, voyages, Toulouse Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, Toulouse, 2013, (avec C. Jalaudin).

L’apport des voyages à l’enseignement de la Shoah en Israël in Fijalkow Jacques et Ygal (dir) Les élèves face à la Shoah. Lieux, histoire, voyages, Toulouse Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, Toulouse, 2013.

De l’utilisation du bus à la cohésion socio-spatiale de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, in Edouard Jean Charles et Mainet Helene (dir) Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires, Territoires, pratiques, régulations, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont Ferrand, 2011 (avec F. Blot, C. Jalaudin, S. Lima).

Savoirs et représentations liés à la Shoah chez les lycéens du Tarn. Influences du scolaire et de l’extrascolaire, In Fijalkow Jacques, Comment transmettre la Shoah dans la famille, à l’école, dans la cité ?, Les éditions de Paris, Paris, 2009, (avec C. Jalaudin).

Territorialisation du service public : construction institutionnelle et mise en œuvre, La ville pour tous un enjeu pour les services publics, PUCA, La Documentation Française, Paris, 2008 (avec D. Busca, D. Fillâtre).

Un fil à l’oreille : de l’usager captif au client capté dans le secteur des télécommunications », in Cochoy Francs (dir), La captation des publics. C’est pour mieux te séduire mon client, Editions PUM., Toulouse, 2004.

ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITE DE LECTURE
Familles, je vous donne, La Lettre du cadre territorial, n° 470, 2013, pp 26-27 (avec Y.Cabrol)

Connaissance de la shoah : une enquête auprès des lycéens du Tarn, La revue du Tarn, archives départementales du Tarn, 2012, n°225, pp 83-90 (avec C. Jalaudin)

COMPTES-RENDUS D’OUVRAGES
La vie au guichet, relation administrative et traitement de la misère. Le sens du travail. Chronique de la modernisation de guichet. L’Etat au guichet. Sociologie cognitive du travail et modernisation administrative des services publics ", Sociologie du Travail, Vol 47, n°4, 2005, pp. 537-540.

Responsabilités scientifiques et administratives

Chercheur au Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP), UMR 5044 du CNRS, Université Toulouse Le-Mirail et membre de l’équipe TRAME (Techniques, Relations, Actions, Marché, Espace public).

Membre de l’équipe de recherche PPES (Politiques Publiques, Environnement et Sociétés), Centre Universitaire Jean-François Champollion.

Responsable (avec F. Taulelle) du Master II Ingénierie du Développement des Villes Petites et Moyennes du CUFR-JFC.

Activités d’enseignement

Etablissement : CUFR Jean-François Champollion (Albi 81)
Discipline : SOCIOLOGIE
Niveau :
Licence Sociologie
Préparation sciences politiques
Master II Ingénierie du Développement des Villes Petites et Moyennes

Historique

Membre depuis
7 an 8 semaines