Financer ses projets

Mis à jour le 11 déc 2017

Besoin d'un soutien financier pour réaliser vos projets associatifs ? Plusieurs aides sont possibles sous forme d'appels à projets : le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes de l'INU), mais aussi le FSIE ou Culture Actions du CROUS. Chaque année, ce sont une dizaine de projets qui sont soutenus : éditions de l'atelier d'écriture, soutien des festivals, équipement en matériel audiovisuel, réalisation d'exposition, etc...

Le FSDIE : un fonds dédié aux initiatives étudiantes

Le FSDIE, approvisionné par le prélèvement de 16€ sur les droits d'inscription, est une aide directe de l'établissement. Elle sert à financer les projets associatifs étudiants à hauteur de 50% maximum de leur budget total. Pour en bénéficier, il est nécessaire de constituer un dossier et de le soumettre à la commission FSDIE qui réunit des représentants du personnels de l'INU, des acteurs associatifs et des partenaires de l'établissement (Université de Toulouse, CROUS, MJC, Scène Nationale, etc...). Pour être éligibles au financement, les projets doivent :

  • être portés par une association du campus ;
  • s'inscrire dans une dynamique culturelle, sportive, citoyenne ou solidaire ;
  • être transversaux, permettant à des étudiants de filières diverses de s'y associer ;
  • avoir des retombées significatives pour la communauté universitaire ;
  • faire l'objet d'un compte rendu quand l'évènement se déroule hors Champollion.

Devant la commission FSDIE, qui se réunit deux fois par an, les étudiants porteurs du projet sont amenés à présenter et défendre leur projet.

Retrait des dossiers :
Le dossier FSDIE est accessible sur l'espace Intranet de votre ENT ou sur demande auprès du service communication/culture de l'établissement.

Quelles aides complémentaires ?

Des modes de financements complémentaires sont possibles pour les associations étudiantes :

  • Culture actions (CROUS)
    Ce dispositif de soutien aux projets culturels et initiatives étudiantes, développé par le CROUS, permet de proposer un projet relevant des thèmes suivants: culture, actions/engagement, jeune talent, culture scientifique et technique.

    En savoir plus

  • Le FSIE (Université de Toulouse)
    Le Fonds de Soutien aux Initiatives Étudiantes (FSIE), porté par l'Université de Toulouse, encourage les étudiants du territoire de Midi-Pyrénées à s'investir dans la vie associative en soutenant les projets et les initiatives inter-établissements.

    En savoir plus