Vie étudiante

 

Habiter près des campus

Habiter près des campus

Sur les 3 campus, des formules d'habitat adaptées à chaque étudiant

Les résidences universitaires

C'est le mode de logement le plus prisé pour des raisons de coût, de proximité avec le lieu d'étude et de convivialité.
Les résidences universitaires sont gérées par le CROUS.

Services et fonctionnalités communs à chaque résidence :

  • parking
  • internet
  • laverie automatique
  • salle commune
  • tarifs toutes charges comprises
  • pas de taxe d'habitation
  • contrat sur 12 mois

La demande de logement dans une résidence universitaire s'effectue à l'occasion de la demande de bourses entre 15 avril et le 31 mai de l'année en cours pour l'année universitaire suivante. www.messervices.etudiant.gouv.fr

Sur le campus d'Albi

  • Situées sur le campus

Résidence Lapérouse :
46 studios sont proposés sur le campus d'Albi pour un loyer mensuel de 262 euros
2 T1 bis pour un loyer de 377 euros.

Résidence l'Astrolabe :
Des logements situés sur le campus de 16m2 à 25m2 avec une loyer mensuel de 262 à 360 euros.

  • Située à proximité du campus

Résidence Nobel :
43 studios pour un loyer mensuel de 268 euros

Sur le campus de Castres

  • A proximité de l'école d'ingénieurs ISIS

Résidence Le Sidobre :
72 studios de 17,5 m2 pour un loyer de 315 euros

À Castres, le syndicat mixte de l'enseignement supérieur accompagne les étudiants dans leur recherche de logement, via un service en ligne accessible à partir de : www.etudier-castres-mazamet.com. Il recense notamment les offres destinées aux étudiants, émanant de particuliers, agences ou offices HLM.

Sur le campus de Rodez

Plusieurs solutions existent pour trouver un logement :

  • Le Comité pour le Logement Autonome des Jeunes (CLAJ) est le partenaire privilégié pour les recherches de logement sur le Grand Rodez, quelle que soit la formule souhaitée (résidence, colocation, foyer, etc). Il accueille, informe, conseille et accompagne chacun pour définir clairement le projet de logement et trouver la solution adéquate. Plus d'infos sur : www.clajrodez.org
  • Un partenariat vient d'être mis en place entre l'office public de l'habitat de Rodez et le Crous, certains logements peuvent être "choisis" lors de la saisie du DSE.

Les autres types de logement

Le logement intergénérationnel

D'un côté des étudiants qui ne trouvent pas à se loger, de l'autre des seniors qui souffrent de solitude et d'insécurité dans des logements trop grands. L'association Entraide Générations propose une solution de logement solidaire en favorisant les mises en relation sur les départements du Tarn et de l'Aveyron. Plusieurs formules possibles (contre présence régulière, ponctuelle ou sans obligation).
Infos : www.l-e-g.fr

La colocation

Loyer, courses, factures tous les coûts sont à diviser par le nombre de colocataires. Des sites spécialisés dans la recherche de colocation sont à retrouver sur le net dont voici une liste non exhaustive :
www.crij.org
www.lacartedescolocs.fr
www.appartager.com
www.chambrealouer.com
www.colocation.fr

Le logement particulier

D'autres possibilités s'offrent aux étudiant : logement chez l'habitant, logement en résidences universitaires privées, logement privé via un particulier ou des agences immobilières. Dans ce dernier cas, vous devrez débourser en plus du dépôt de garantie d'un mois de loyer, de frais d'agence équivalents à peu près à un mois de loyer.

Tous les étudiants dès lors qu'ils sont signataires du contrat peuvent prétendre à des aides versées par la Caisse d'Allocations Familiales en fonction du type de logement et du revenu du locataire (Attention : pas de cumul possible avec les allocations familiales).