Ciné-club : ceux qui nous gouvernent

Publié le 20 juillet 2022
Formations

Par le département Droit, Economie, Gestion - Octobre/Novembre 2022.
dans le cadre du cycle droit et cinéma (UEO transversale)

Documentaire, 2016, 70 mns

Inconnus du grand public, les cabinets ministériels sont les cuisines de la politique, là où se mitonnent toutes les réformes qui changent la vie des Français, des plus grandes lois aux plus petits décrets. Les cabinets ministériels constituent l’équipe de conseillers qui accompagnent les dirigeants français, Président de la République, Premier ministre, ministres. Quelques 500 personnes qui, dans l’ombre des gouvernants, fabriquent les décisions politiques. Ils n’ont jamais été élus. Leur pouvoir est pourtant colossal et irrigue la vie politique française.

L'exercice de l'Etat, Pierre Schoeller, 2011, 115 mns

Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?

voir la bande annonce

Le ministère, Hélène Desplanques, documentaire, 2021, 53 mns

Pendant plusieurs mois, Hélène Desplanques accompagne Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'Industrie, et confrontée à de nombreux dossiers délicats à traiter. Face aux menaces de fermeture d'usines, elle dévoile les différents moyens de pression à disposition de l'Etat pour obtenir gain de cause.

Mr Smith goes to Washington, Franck Capra, 1930, 129 mns

Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu'il dirige. Cet homme populaire et naïf est une affaire pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient alors vite la risée du Congrès et est, malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant !

Lobbies : dans les coulisses du pouvoir, Sandrine Rigaud, documentaire, 2021, 30 mns

Les lobbies, ces professionnels de l’influence en hauts lieux, sont des acteurs discrets qui pèsent sur la plupart des réformes. Quelles sont leurs méthodes pour convaincre ? Enquête sur les lobbies, des structures qui défendent les intérêts de groupes privés auprès des pouvoirs publics et sur les méthodes qu’elles adoptent pour influencer les personnalités politiques et peser sur l’adoption d’amendements de loi. Gros plan sur le quotidien d’une société de conseil spécialisée dans le lobbying, ses clients et les députés contactés. Participation en caméra cachée à une soirée organisée par un club d’industriels de l’agroalimentaire et retour sur le lobbying des Laboratoires Servier, impliquées dans le scandale sanitaire du médicament Médiator, à l’aide d’un journaliste qui a enquêté sur la stratégie d’influence de l’entreprise.

La loi, Christian Faure, 2014, 120 mns

Le 29 novembre 1974, l’Assemblée adopte la loi légalisant l’IVG… Derrière ce texte, seule contre sa majorité et contre les relents d’antisémitisme, se tient une femme : Simone Veil. Le film retrace les quatre jours de débats précédant le vote. Quatre jours au cours desquels rien ne sera épargné à Simone Veil : tractations politiques, solitude, débats ouverts, injures et violences faites à sa famille… Diane, jeune journaliste, en fait le sujet de sa première enquête.

voir la bande annonce