[ciné-débat] Douce France

Soirée de clôture du festival AlimenTERRE
Publié le 26 août 2020

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. A l’initiative de trois de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre.
Documentaire de Geoffrey Couanon, 2020, 95 mn

Débat et apéritif animés par les étudiants du master GSE de l’INUC. Soirée de clôture du festival AlimenTERRE.

Utopies concrètes # 13, projections & débats proposés par la Scène Nationale d’Albi, l’ALESA du campus Fonlabour-Albi, et l’Action Culturelle de l’INU Champollion

Organisé chaque année depuis 10 ans, le festival AlimenTERRE est un évènement international sur les enjeux du droit à l'alimentation. Coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale, il est mis en place en France et dans 12 pays. 5 films communs à tous sont sélectionnés, traitant des enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud. Chaque projection est suivie d’un débat ouvert, impliquant la mobilisation de dirigeants d'organisations paysannes, chercheurs, représentants d'associations de consommateurs, etc. et une participation forte du public.