Solliciter une aide financière ponctuelle

Mis à jour le 8 jan 2024

En cas d'urgence ou de difficultés financières durables, des aides spécifiques peuvent être allouées aux étudiants, en complément des bourses sur critères sociaux. Le service social du CROUS et le service vie étudiante de l'INU Champollion vous orientent vers les aides les plus adaptées à votre situation.

Solliciter une aide de l'établissement : le FSDIE

A titre exceptionnel, l’INU Champollion peut apporter une aide financière ponctuelle, grâce au Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE). Elle est octroyée après un examen de la demande par une assistante sociale du CROUS et un avis de la commission FSDIE, qui se réunit deux à trois fois par an. Le retrait du dossier s'effectue auprès du service vie étudiante de l'INU Champollion ou de l'assistante sociale du CROUS.

Solliciter une aide spécifique du CROUS : l'ASAP et l'ASAA

Vous pouvez aussi solliciter l'ASAP et l'ASAA, deux aides allouées par le CROUS, dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants.

• L’aide spécifique ponctuelle (ASAP) permet d’apporter rapidement une aide financière personnalisée en cas de graves difficultés momentanées. Elle est gérée par le service social du Crous et est cumulable avec d’autres aides et bourses.
  • L’aide spécifique annuelle (ASAA) est l’équivalent d’une bourse sur critères sociaux. Elle concerne les étudiants non boursiers répondant à certaines conditions. Elle permet notamment d’être exonéré des droits universitaires et du paiement de la CVEC. Elle est cumulable avec une aide ponctuelle, à la mobilité ou au mérite.

En savoir +

Pour bénéficier de ces aides spécifiques, vous devez prendre contact avec l'assistante sociale du CROUS (voir ici) ou vous rapprocher du service vie étudiante de l'INU Champollion, qui étudieront les solutions et dispositifs les plus adaptés à votre besoin

Pensez-aussi à consulter la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr, qui propose un simulateur d'aide, baptisé « la boussole ». En quelques clics, elle révèle le panel d’aides disponibles (logement, emploi, santé, etc.) en fonction de votre situation.