Cyrielle Dodet

Section CNU : 18, 10 Groupe de recherche pluridisciplinaire : Textes, Contextes, Frontières (TCF) Laboratoire de rattachement : LLA-Créatis (UT2J) Département : Arts, Lettres et Langues Mots-clés :
Section CNU : 18, 10 Groupe de recherche pluridisciplinaire : Textes, Contextes, Frontières (TCF) Laboratoire de rattachement : LLA-Créatis (UT2J) Département : Arts, Lettres et Langues Mots-clés :
2017- : Membre du laboratoire LLA-Créatis (UT2J, Toulouse).
2016- : Membre de la Société québécoise des Études théâtrales (SQET) ; Chercheure invitée de la Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques (UdeM, Canada).
2012- : Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) ; Membre du groupe « Poétique du drame moderne et contemporain » (IRET, Paris 3).
- « La Forge des langues » : séminaire de Lettres organisé avec Séverine Abiker, à l’INU Champollion d’Albi (2019-2020).
- « Turbulences : poésie et spectacle vivant » : séminaire d’Études théâtrales organisé avec Alexandra Moreira da Silva à l’Université Toulouse Jean Jaurès (2020).
- « Inventer des communs désirables : pour sortir des imaginaires catastrophistes » : séminaire interdisciplinaire META 5 du LLA-Créatis organisé avec Fabienne Denoual à l’Université Toulouse Jean Jaurès (13/12/2018).
- « La poésie, une indiscrète sur la scène contemporaine ? » : journée d’étude organisée avec Alexandra Moreira da Silva à l’Université Sorbonne Nouvelle –Paris 3 (17/11/2017).
« La Cerisaie en scène », in Anton Tchekhov, La Cerisaie, Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2018.
« Pelléas et Mélisande : les paradoxes de la scène théâtrale », in Maurice Maeterlinck, Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », (à paraître en 2020).
« Hedda Gabler en scène, ou comment figurer une énigme », in Henrik Ibsen, Hedda Gabler, Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », (à paraître en 2020).
- « Narrer la mort et le deuil dans une circulation intermédiale : Finir en beauté de Mohamed El Khatib », in Didier Plassard, Gerald Siegmund (dir.), Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, Berne, Peter Lang, coll. « THEOMAI », (à paraître en 2020).
- « Dans la chambre trouble du Théâtre du Radeau : de l’œil immergé aux regards émergents », in Baillet Florence, Losco-Lena Mireille, Rykner Arnaud (dir.), L’Oeil immersif : Études théâtrales Louvain-la-Neuve, (à paraître en 2020).
- « Mettre en scène l’exil, une expérience contrapuntique ? », in Châtel Jonathan, Piret Pierre (dir.), Théâtre et exil : Études théâtrales Louvain-la-Neuve, (à paraître en 2020).
- « L’activité poétique au théâtre, une forme en devenir ? Étude à travers La Trilogie des flous de Daniel Danis et (e) de Dany Boudreault », in Anne-Marie Ouellet (dir.), L’Annuaire théâtral : « L’informe théâtral », Montréal, UQÀM, n°62, 2018.
- « Pour une écoute poétique de la matière sonore : Brume de dieu de Claude Régy », in Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), L’Annuaire théâtral : « Écouter la scène contemporaine », Montréal, UQÀM, n°47, 2016, p. 115-122.
- « L’apoptose selon Claude Régy : un dispositif scénique », in MOSAIC, University of Manitoba, Winnipeg, vol. 48 (2), June 2015, p. 99-117.
- « Perdre le théâtre de vue pour photographier la scène : sur quelques reportages photographiques de mises en scène, des années 1950 aux années 1980 », in Rykner Arnaud, Revue d’Histoire du Théâtre, Paris, n°284, 2019-IV, p. 29-44.
- « Ranimer la matière théâtrale par des objets mécanisés : L’Enfant lunaire de et par Daniel Danis», in Florence Fix (dir.), Jeu d’acteur et corps artificiels : effets de coprésence à la scène et à l’écran, Paris, Orizons, coll. « Comparaisons », 2019, p. 155-166.
- « À l’œil nu. Les photographies d’acteur au XIXe siècle dans les fonds de la BNF et de la Théâtrothèque Gaston Baty », in Arnaud Rykner (dir.), Registres : revue d’études théâtrales, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, n°20, 2017, p. 18-25.
- « "I can’t wait to die", la complexité du suicide assisté dans le théâtre contemporain », in Noémie Courtès (dir.), European Drama and Performance Studies : « Le Suicide à la scène », Paris, Classiques Garnier, n° 7, 2016, p. 231-242.
- « La médiation du soi par la performance poétique de l’Autre : Médée, poème enragé de et par Jean-René Lemoine », in Raphaëlle Moine et Collectif DAEM (dir.), Le Souci du monde. Le Souci de soi, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 179-186.
- « Désirer le poème scénique », in Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Peter Schnyder, Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Poésie en scène, Paris, Orizons, 2015, p. 161-171.
- « Des transactions transitoires : entretien avec Daniel Danis », in Brigitte Denker-Bercoff et al. (dir.), Poésie en scène, Paris, Orizons, 2015, p. 215-225.
- « Vers un poème théâtral : étude de La Trilogie des flous écrite et mise en scène par Daniel Danis », in Éliane Beaufils (dir.), Quand la scène fait appel… : le théâtre contemporain et le poétique, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 163-178.
- « Écrire l’hybridité d’Haïti autour de la figure du roi Christophe dans Le Royaume de ce monde de Carpentier et La Tragédie du roi Christophe de Césaire », in The Postcolonialist, novembre 2013 (vol. 1, n°1), Arts [En ligne].
- « Des écritures comme théâtre : les recherches de Régy », in Matthieu Mevel (dir.), La Littérature théâtrale entre le livre et la scène, Montpellier, L’Entretemps, 2013, p. 163-169.
- « Une écriture dramatique de l’intime ? », in Catherine Douzou (dir.), Lectures de Lagarce : Derniers remords avant l’oubli, Juste la fin du monde, Rennes, PUR, 2011, p. 79-88.
2019 (26-29 mai) : « Déséquilibrer les dualismes, esquisser du continu (Là du Baro d’Evel) », au colloque de la SQET «Théâtre et nouveaux matérialismes » (UdeM, Canada).
2019 (16-18 mai) : « Mettre en scène l’exil, une expérience contrapuntique ? », au colloque «Théâtre et exil» à l'Université Catholique (Louvain-la-Neuve, Belgique).
2015 (16 au 18 avril) : « Performing Interfaces : What Poetry on Stage Creates » au colloque « Play, Perform, Participate » de l’International Society for Intermedial Studies (Utrecht, Pays-Bas).
2013 (15 au 17 novembre) : « Circulation affective et histoire québécoise dans la pièce Annette d’Anne-Marie Olivier » au colloque canadien « L’affect et l’écriture des femmes au Québec et au Canada aujourd’hui / Affecting Women’s Writing in Canada & Quebec Today » (UdeM, Canada).
2019 (24-26 janvier) : « Comment (re)motiver le présent de la lecture du texte théâtral ? Pour une approche performative des écritures contemporaines », au colloque « Le présent du théâtre » (Paris 3, Comédie de Reims).
2017 (23 au 25 mai) : « De l'oeil immergé aux regards émergents : quelle immersion politique dans Soubresaut du Théâtre du Radeau ?» au colloque international « L’œil immersif : Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXème et XXIème siècles au théâtre»(ENSATT Lyon).
2016 (6 au 8 octobre) : « Narrer la mort et le deuil dans une circulation intermédiale : Finir en beauté de Mohamed El Khatib » au Colloque international « Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine » (Université Paul Valéry, Montpellier).
Littérature comparée (corpus anglophone, francophone et germanophone) :
- L’animal dans les récits en prose aux XXe et XXIe siècles
- Vers une dramaturgie poétique : les relations interartistiques entre théâtre et poésie du XIXe au XXIe
- « Texte théâtre film » : quelles relations interartistiques entre littérature et cinéma au XXe ?
- Le je féministe entre roman autobiographique, autofiction et essai aux XXe et XXIe siècles
- Les réécritures postcoloniales critiques de Robinson Crusoé aux XXe et XXIe siècles
Études théâtrales :
- Analyse de spectacles
- Dramaturgie
Littérature française :
- Méthodologie de la dissertation
Co-responsable de la filière Lettres avec Séverine Abiker