La culture, un outil d’influence dans la création artistique ?

Une conférence participative organisée par les étudiants du master Etudes Européennes et internationales en partenariat avec l’institut supérieur des arts de Toulouse et le Théâtre Garonne
Publié le 8 October 2019

Tout processus créatif part d’une intention, d’un souhait d’expression. Cependant, une oeuvre est-elle réellement le fruit d’une expression personnelle et intemporelle ? L’artiste n’est-il pas influencé par ce qui l’entoure, notamment par des cultures extérieures ? La mondialisation efface-t-elle les particularités et la singularité de la culture de l’artiste ? Existe-t-il un art “neutre”, dépourvu de toute influence extérieure ? Est-ce une volonté de l’artiste de se laisser influencer par une culture extérieure ou de s’en isoler ?
Telles sont les questions que nous souhaitons aborder lors de cette conférence participative organisée par cinq étudiants du Master Etudes Européennes et Internationales d’Albi, en partenariat avec l’institut supérieur des arts de Toulouse et le Théâtre Garonne.

Alison Halit

Alison Halit est une programmatrice qui collabore avec des artistes, des structures et des festivals qui partagent un intérêt pour les performances expérimentales dans le but de produire des projets, des plateformes, des collaborations, des cocréations, des tournées ou encore des résidences à portée internationale. Elle a beaucoup travaillé à travers l’Australie, l’Europe, l’Amérique du Nord et de plus en plus en Asie. Actuellement, Alison co-dirige, avec le Théâtre Garonne (Toulouse), un échange France/Australie sur 3 ans qui débutera en octobre 2019 avec Ranters (Victoria), Leah Shelton (Queensland) et Luke George/Daniel Kok Collaboration (Victoria/South Australia).

Stephane Lapoutge

Stéphane Lapoutge, maître de conférences enseignant-chercheur, à la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Toulouse, Docteur en Sciences du Langage, spécialisé dans le langage non verbal, et médiateur culturel. Il enseigne la sémiotique de l’image en licence «médiation et gestion d’actions culturelles» et master «métiers du livre jeunesse» et les théories de la médiation culturelle/interculturelle pour la même licence. Il est Directeur des études de ces deux formations.

Serge Provost

Serge Provost enseigne le volume et la performance dans le département Art de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Il est connu pour ses sculptures et ses performances prolifiques, dont les titres décrivent souvent les principes simples qui les régissent : Plaque de verre ne pouvant plus échapper à son destin, flaque d’eau … En 2002 il cofonde THE GEORGE TREMBLAY SHOW avec Isabelle Fourcade architecte scénographe.

Stéphane Boitel

Stéphane Boitel porte la double casquette de directeur du service communication et de conseiller artistique au Théâtre Garonne. Il est en charge du développement des échanges internationaux d’artistes. Après avoir suivi une formation en langues et
littérature à l’Université de Toulouse, il est recruté par le Théâtre Garonne au début des années 2000. Rapidement, il reprend le service communication, intègre le conseil de direction et est désigné comme programmateur. A travers cette position, il organise un certain nombre d’évènements bilatéraux internationaux spécifiques tel que New York Express, American Realness, Italia! ou encore la première scène d’Australia Express en 2019.

Yves Carot

Yves Caro enseigne les pratiques d’écriture dans le champ des arts plastiques à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Débutant par la peinture, il s’attelle depuis l’an 2000 à un travail pour sa plus grande part vidéographique qui interroge les formes très courtes (série des Interludes) et dans cette faible temporalité le rapport du mot à l’image. Ce travail s’est étendu formellement en durée tout en continuant à questionner activement les relations images/sons et mots (voir par exemple « L’enfer (des conjonctions ).

Leah Shelton

Leah Shelton situe son travail à la croisée de l’anti-cabaret, du théâtre, de la danse et de la performance. Formée à la danse, puis aux côtés du légendaire metteur en scène et philosophe Tadashi Suzuki, elle devient co-directrice artistique de la compagnie
Polytoxic. En parallèle, sa carrière solo la conduit au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Terror Australis lui a valu plusieurs distinctions dans son pays.