Module : Économie de la culture

Nombre d’heures

NOMBRE D'ECTS

Positionnement

Semestre 1 (septembre à décembre)

Langue d’enseignement

Enseignant (s)

Mme CARLET Yasmine - Statut : professionnelle : chargée de développement dans le secteur culturel. Expérience en relations internationales : Assistante de programme (2001-2008), Conseil de l'Europe, Strasbourg : assistante de programmes de financements européens : Eurimages, fonds d'aide aux projest d'ONG européennes, montage de projets-joints Conseil de l'Europe-Commission européenne. Assistante TIC auprès du Commissaire aux droits de l'Homme. Cursus : Diplômée de Science Po Toulouse (2000) ; titulaire d'un master bilingue géopolitique et relations internationales de Sciences Po Toulouse (2001), Formation qualifiante "Administrateur de projets culturels OGACA Strasbourg (2009).

Objectifs / compétences visés

• Appréhender l'entreprise en tant qu'acteur économique et social
  • Comprendre la place de la culture dans le champ de l'économie
  • Maîtriser les aspects économiques et les sources de financement des activités artistiques et culturelles

Les cours traiteront les thématiques suivantes :

• Définition de l’entreprise
  • Stratégie et organisation de l’entreprise
  • Environnement et RSE
  • L’économie de la culture : histoire et spécificités
  • Les industries culturelles
  • Les financements publics de la culture
  • Les financements privés de la culture
  • Le mécénat culturel et pratique
  • La philanthropie internationale

Pré-requis : voir avec le service Formation Continue.

Organisation

• Deux regroupements numériques ou en présentiels seront organisés en tout début et en milieu de semestre,
  • Les cours magistraux seront ensuite accessibles en ligne via la plateforme numérique de l’université d’Albi,
  • L’examen final se fera sur site à l’université d’Albi. Pour les stagiaires résidant dans un pays étranger très éloigné, une procédure de passage des examens hors-les-murs, dans les locaux de l'Agence Campus France à l'étranger la plus proche peut être envisagée.

Formation continue.

Admission

Voir avec le service Formation Continue. Attention, le module n'ouvrira que si le nombre d'inscrits est suffisant.