Colloques

Los casos de la Unidad Popular y de los Frentes Amplios en clave comparada

Durante esta jornada académica se estudiará la construcción de coaliciones de izquierda en Chile y Uruguay en los años 1960 y al inicio del siglo. A partir de los casos de la Unidad Popular y de los Frentes Amplios, se analizará las condiciones qui permitieron el surgimiento de estos nuevos actores políticos y se estudiará sus propuestas democráticas, a pesar de su voluntad de liderar procesos políticos y económicos radicales. La perspectiva comparativa entre estos dos países y estos dos periodos permitirá mostrar que estos procesos no estuvieron exentos de múltiples tensiones internas.

[Colloque] Les figures de l'exil républicain espagnol

Parmi elles, avec l’ancien Président Manuel Azaña, les chefs de gouvernement Francisco Largo Caballero et Juan Negrín et les figures représentatives de la diversité des principaux courants ayant soutenu la République : socialisme, anarchisme, communisme, catalanisme, nationalisme basque.

Il se déroulera du 4 au 5 novembre 2021 à L'Ancien Collège de Montauban et réunira des spécialistes de l'histoire contemporaine de l'Espagne venus de plusieurs universités espagnoles et françaises.

Séminaire international : l'image de l'Espagne de la Transition démocratique à nos jours. Une perspective historique.

Présentation

La transition à la démocratie en Espagne a permis le retour du pays sur la scène internationale. À la mort de Franco, le consensus politique pensé et construit entre les partisans de l’ouverture politique issus de l’appareil franquiste et les partis de l’opposition démocratique, autour de la monarchie parlementaire, emporta l’acceptation d’une majorité de l'opinion publique, sensible aux efforts déployés pour surmonter la guerre civile et la dictature.

La Cité épiscopale d'Albi : des enjeux de la revalorisation du centre historique aux exigences du patrimoine mondial de l'UNESCO

9h-9h30 -Séance d’ouverture

  • Madame le maire d’Albi, Présidente de la communauté d'agglomération de l'Albigeois, Stéphanie Guiraud-Chaumeil
  • Christelle Farenc, Directrice de l'Institut National Universitaire - INU Champollion
  • Philippe Nelidoff, Doyen de la faculté de droit de Toulouse, Professeur des Universités, Université Toulouse Capitole
  • Pierre-Alain Collot,

De l’exil républicain à la transition démocratique : bilan historiographique

L’année 2019 sera marquée par les commémorations du 80ème anniversaire de l’exil républicain espagnol. Pour la première fois depuis le rétablissement de la démocratie, le gouvernement espagnol, présidé par Pedro Sánchez Pérez-Castejón, a créé une Direction générale de la Mémoire historique auprès du Ministère de la Justice. Ainsi, les commémorations institutionnelles ne seront plus le seul fait de fondations rattachées aux partis politiques, de municipalités ou de gouvernements régionaux engagés dans une démarche de devoir de mémoire républicaine.