Colloques

De l’exil républicain à la transition démocratique : bilan historiographique

L’année 2019 sera marquée par les commémorations du 80ème anniversaire de l’exil républicain espagnol. Pour la première fois depuis le rétablissement de la démocratie, le gouvernement espagnol, présidé par Pedro Sánchez Pérez-Castejón, a créé une Direction générale de la Mémoire historique auprès du Ministère de la Justice. Ainsi, les commémorations institutionnelles ne seront plus le seul fait de fondations rattachées aux partis politiques, de municipalités ou de gouvernements régionaux engagés dans une démarche de devoir de mémoire républicaine.

Colloque sur la biologie de l'insecte

Les beaux jours resteront-ils célébrés par le chant des grillons et des cigales ?
Rien n’est moins sûr. Le « peuple de l’herbe » est en crise. Et à ce constat du déclin des insectes s’ajoutent les résultats scientifiques récents.
L’abondance et la diversité des insectes s’effondrent. Destruction et fragmentation de leurs habitats, usage de pesticides, arrivée d’espèces invasives et changements climatiques impactent drastiquement les insectes.
Alors, quelles recettes appliquer chez soi pour les préserver ?
 

Colloque "Regards sur les réformes récentes du droit de l’entreprise"

Programme

Présidence : Emmanuel Cordelier
Co-directeur du Master droit de l’entreprise, maître de conférences à l’INU Champollion.

  • 17h15 : Accueil des participants & discours de bienvenue par les étudiants du Master 2 droit de l’entreprise,
  • 17h45 : "L'entreprise et la protection des données" - Jordanne Monseau, juriste d'affairesau sein de la société

    Continental Automotive France

Les villes intermédiaires : entre puissance publique et acteurs privés ?

Les années 1990 et 2000 ont vu les questions de gouvernance des villes s’imposer comme une thématique forte de recherche. Le terme a été forgé pour définir des relations de pouvoir entre différents acteurs en charge des affaires urbaines. La nébuleuse de structures existantes pour « faire la ville » a introduit, en effet, une grande variété d’opérateurs venant s’ajouter à la puissance publique.