Universités en danger !

Publié le 3 December 2024
Institut

Jeudi 21 novembre 2024, les Présidentes et Présidents d'universités ont alerté le Ministre sur la situation financière intenable des universités, conséquence des mesures nationales prises par l’État sans qu’elles ne soient compensées.

En effet, le projet de Loi de Finances 2025 (PLF 2025) propose un budget de l’enseignement supérieur et de la recherche qui contient de multiples mesures particulièrement brutales pour les universités. A ce stade, certaines de ces mesures auraient un impact négatif immédiat sur leur situation financière :

  • La non compensation des mesures sociales dites “Guérini” qui prévoient notamment une revalorisation des rémunération et des grilles indiciaires des personnels principalement pour les bas salaires ;
  • Le relèvement du taux de cotisation patronale au CAS Pensions (dispositif de financement des pensions de retraite de la Fonction Publique) de 4 points pour l’ensemble des opérateurs publics, qui représente une charge supplémentaire de 500 millions d’euros pour les universités en 2025 ;
  • La non compensation du Glissement-Vieillesse-Technicité qui correspond à la progression de la masse salariale du fait des changements normaux d'échelons, des promotions de corps ou de grade et des recrutements en remplacement des départs.
     

Concernant notre établissement, si nous ne sommes pas concernés par ces mesures compte tenu du fait que nous ne sommes pas aux RCE, il n'en demeure pas moins qu'en 2024 et depuis de nombreuses années, notre établissement se trouve dans une situation de sous-dotation en moyens humains et financiers.


Notre budget 2024 a été voté en déficit. Nous avons engagé des actions importantes pour réduire nos dépenses de fonctionnement (rénovation énergétique) et de masse salariale. Compte tenu de l’évolution des charges de personnels (mesures de la LPR et de la loi de transformation de la fonction publique), nous devons encore présenter au conseil d’administration en décembre un budget 2025 en déficit.

Jeudi 21 novembre 2024, les Présidentes et Présidents ont alerté vivement le Ministre sur la situation financière intenable des universités. Dans la continuité, l'ensemble des universités se mobilisent actuellement sous la bannière "Universités en danger" pour sensibiliser les élus (sénateurs et députés) et l'opinion publique et ainsi obtenir du gouvernement les moyens nécessaires au bon fonctionnement des universités publiques.