Image
SGRL
Recherche

Le SGRL accueille Stéphanie Lavaux, vice-rectrice générale académique de l’Université UNIMINUTO (Bogotá)

Mis à jour le 14/10/2025
Chapeau
Le Serious Game Research Lab de l'INU Champollion a accueilli Mme Stéphanie Lavaux, Vice-rectrice générale académique de l’Université UNIMINUTO (Bogotá), dans le cadre du PIA Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur (fiche action 3.1 « Innovation pédagogique – les outils du futur »). Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’ouverture internationale et de coopération autour de l’intelligence artificielle éducative.
Éditeur

Le parcours de Mme Lavaux se distingue par un engagement soutenu en faveur de la transformation pédagogique, de la qualité académique et de l’innovation éducative. Ses travaux portent sur l’intégration de technologies disruptives et immersives au service des apprentissages, avec une approche centrée sur l’humain et l’accompagnement personnalisé des étudiants.

Depuis plusieurs années, elle pilote le développement de solutions technologiques humanisées, visant à renforcer la réussite et le bien-être des apprenants. Elle a notamment dirigé la conception et la mise en œuvre de deux agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle générative : LEO, tuteur numérique disciplinaire, et IA, conseillère virtuelle empathique dédiée à l’accompagnement socio-émotionnel. Ces outils innovants, aujourd’hui déployés auprès de plus de 40 000 étudiants de l’Université UNIMINUTO, favorisent des interactions cognitives de qualité et un suivi individualisé des parcours d’apprentissage.

Ses recherches portent sur l’impact de ces agents conversationnels dans le cadre des immersions sociales, un dispositif pédagogique unique à UNIMINUTO. Ce programme engage les étudiants, pendant un semestre, au sein de communautés vulnérables, parfois situées en zones de conflit, afin de concevoir et de mettre en œuvre des projets de développement local. Elle étudie plus particulièrement l’influence des interactions avec MIA sur l’engagement cognitif et le développement des compétences socio-émotionnelles dans des environnements
d’apprentissage exigeants.

Le 8 octobre 2025, le SGRL a organisé à IMT Mines Albi une demi-journée d’étude scientifique consacrée à l’intelligence artificielle au service de l’éducation et de l’industrie. Chercheurs, industriels et experts se sont réunis autour de dialogues réflexifs et de discussions méthodologiques sur les usages, les perspectives et les enjeux de l’IA dans les contextes académiques et professionnels. Les interventions du Centre Génie Industriel (CGI), du SGRL et de l’entreprise NUMIX ont mis en lumière des initiatives communes autour du développement de solutions innovantes, à la croisée de la pédagogie, de la recherche et de l’innovation technologique.

Cette rencontre a ouvert la voie au PIA Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur à une coopération internationale entre la France et la Colombie, fondée sur le partage de recherches, méthodologies et expérimentations. Elle s’est inscrite dans la perspective d’un dialogue fécond entre IA éducative, gamification et apprentissage immersif, au service d’une pédagogie plus inclusive, interactive et connectée aux enjeux du futur.