Faire de l'orientation un levier d'égalité des chances
Pilotées par les ministères de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur, Les Cordées de la réussite visent à favoriser la réussite de tous les élèves, en particulier ceux issus de territoires ou de milieux moins favorisés, en leur offrant un accompagnement personnalisé pour construire leur projet d’études et d’avenir.
Au travers des actions d’accompagnement proposées, les élèves volontaires de la quatrième à la terminale s’ouvriront à des lieux et à des environnements professionnels complémentaires à ceux qu’ils connaissent, faisant ainsi évoluer leurs représentations des formations et des métiers.
Des actions pour ouvrir le champ des possibles
Dès décembre 2025, une centaine d'élèves issus de sept établissements du secondaire du Tarn seront accompagnés par une quinzaine d’étudiants tuteurs, de la licence 1 à la licence 3. Le dispositif reposera sur un principe d’immersion et de rencontre réciproque :
- Trois à quatre demi-journées par an permettront aux élèves de découvrir le campus, les formations et la vie universitaire ;
- Les étudiants tuteurs se rendront également dans les classes, pour échanger, témoigner et partager leur expérience.
Les activités, ateliers, conférences ou visites viseront à développer des compétences psychosociales et académiques, à favoriser la découverte du monde professionnel et culturel, et à accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation.
En devenant tête de cordée, l’INU Champollion s’affirme comme un acteur clé de l’égalité des chances, fidèle à sa mission d’ouverture, de transmission et de réussite pour tous.
Les établissements partenaires : 7 collèges et lycées Tarn Nord
- Jean Jaurès Albi
- Honoré de Balzac Albi
- Louis Pasteur Graulhet
- Augustin Malroux Blaye-les-Mines
- Bellevue Albi
- Rascol Albi
- Fonlabour Albi
En chiffres : le nombre d'élèves bénéficiaires des Cordées a doublé depuis 2019, avec 162 000 élèves bénéficiaires en 2024 (contre 80 000 en 2019). Plus de 1 000 Cordées nouent un partenariat entre plus de 3 600 établissements scolaires du second degré et près de 900 Têtes de cordée, avec l'appui de 22 000 étudiants tuteurs.