Trente projets d’étudiants-entrepreneurs ont été récompensés lors de la cérémonie du 12e Prix Pépite, organisée par le ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Espace et BPI France, le 20 novembre 2025. Ce prix, créé en 2014, "met en lumière les étudiantes, étudiants et jeunes diplômés qui osent entreprendre, innover et transformer leurs idées en solutions d’avenir". Ces projets ont été distingués parmi l’ensemble des candidatures issues des 32 Pépites du territoire national et ultramarin.
Les Pépite associent établissements d’enseignement supérieur, acteurs économiques et réseaux associatifs. Ils ont pour mission principale de promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les étudiants. Ils développent des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat, créent des programmes inter-établissements et organisent l’accompagnement des projets de création d’entreprise ou d’activités portés par les étudiants ou les jeunes diplômés titulaires du statut national d’étudiant-entrepreneur.
Rayan Oudbib et son application "BodySynch"
Déjà récompensé lors du concours CRECE en Mai 2025, il poursuit son année avec le Prix Pépite, synonyme de succès pour son application.
Mais BodySynch c'est quoi exactement ?
"C'est la première application française qui démocratise le suivi glycémique pour prévenir les déséquilibres métaboliques et optimiser l’alimentation (Prix Pépite Ecrin)."
"Mon projet porte sur le développement de BodySynch, qui est la première application française de suivi glycémique dédiée aux non-diabétiques. Elle permet de visualiser l’impact des choix alimentaires sur le métabolisme, grâce à des capteurs de glycémie, des analyses personnalisées et l'accompagnement par des professionnels de la diététique, révolutionnant le suivi nutritionnel", explique Rayan Oudbib, étudiant en 5ème année de l'école d'ingénieurs ISIS.
Une augmentation des statuts étudiants-entrepreneurs
En 2024-2025, 6 721 étudiants ont obtenu le statut national d’étudiant-entrepreneur, contre 5 612 en 2022-2023, confirmant une dynamique soutenue depuis la création du dispositif en 2014. Au total, 46 000 jeunes ont déjà bénéficié de ce statut.
Le réseau Pépite continue de s’étendre : parti de 30 campus, il compte désormais 60 antennes et vise la création de 100 campus d’ici 2027.
Cinq grandes catégories, 30 lauréats
Les projets primés sont répartis dans cinq thématiques :
- La Tech qui change la donne
- Le soin au cœur des projets
- Les matériaux dans tous leurs états
- Produire autrement
- Transmettre pour éduquer