Défis scientifiques

Les défis scientifiques

Mis à jour le 27/03/2025
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Faire intervenir des étudiants dans des classes de CP jusqu’au CM2 pour stimuler la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences : tel est l’objectif des Défis scientifiques. Une opération portée depuis 2005 par l’INU Champollion, en étroite collaboration avec la DSDEN du Tarn, la Maison pour la science et la Fondation la Main à la pâte. Cette action est proposée aux étudiants sous la forme d'une Unité d'Enseignement dans le cadre du parcours Vers le Professorat des Ecoles.

Le principe

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Ce projet est né d’un constat partagé par l’Académie des sciences en 2022 selon lequel les élèves n’ayant pas étudié les sciences dès l’école primaire n’auront aucune appétence pour ces disciplines lors de leur poursuite études. L'INU Champollion décide en 2005 de lancer cette unité d’enseignement permettant à des étudiants se préparant au professorat des écoles de mener des actions de promotion des sciences en milieu scolaire. 

Les étudiants de l’INU Champollion, issus de disciplines scientifiques mais aussi de sciences humaines ou de lettres, sont formés aux spécificités de la démarche scientifique avant d’intervenir en classe autour d’ateliers co-construits avec les enseignants autour des thèmes de l’eau, de l’énergie ou du vivant. En fin d’année, les travaux et expérimentations menés au long du cursus sont présentés par les élèves et leurs tuteurs à l’université, lors d'une d’une journée dédiée.

Les objectifs

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Cette Unité d'Enseignement poursuit deux objectifs complémentaires : initier les élèves à la démarche scientifique tout en proposant une immersion formatrice à l’étudiant inscrit dans le parcours Vers le Professorat des Ecoles.

Depuis sa création en 2025, cette action innovante a permis d’associer 192 classes de 145 établissements du département du Tarn, 5 560 élèves et mobilisé plus de 410 étudiants de l’INU Champollion.

Le rôle des étudiants

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Les étudiants de l'INU Champollion sont inscrits au parcours Vers le Professorat des Ecoles (6 ECTS), ils choisissent ce dispositif en lieu et place du stage.

L’étudiant :

  • s’inscrit dans la démarche (d’investigation), dans le respect des programmes,
  • participe à la planification et à l’organisation des séances avec l’enseignant(e) et les personnes impliquées,
  • communique régulièrement avec l’enseignant(e) afin de :
    • aider à la mise en œuvre en classe en s’impliquant dans les ateliers de classe,
    • rechercher de la documentation ou du matériel favorisant le déroulement des activités en classe,
    • déterminer avec précision les notions scientifiques abordées dans le thème traité en classe (lexique).
  • participe à la valorisation du projet lors de temps forts à déterminer avec l’enseignant (fête de la science, fête de l’école, nuit européenne des chercheurs, journée de valorisation à l'Institut National Universitaire Champollion etc.).

Organisation

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  • Niveau L3
  • Mentions
    • ST : Biologie (Sciences de la Vie), Mathématiques, Physique-Chimie
    • SHS-ALL : Anglais, Espagnol, Lettres, Histoire, Géographie, Sociologie, Psychologie
       
  • Parcours Vers le Professorat des Ecoles intégré dans les mentions
    • UE 63 ECTS (1/10ieme du semestre)
    • Choix entre stage d'observation et ASTEP
    • Pas d’évaluation sur leurs interventions en classe
    • Rapport / Oral (démarche et analyse)
Contacts
Prénom et nom
Florence Gérét
Prénom et nom
Lionel Laudebat