L’équipe de recherche en Droit et Gestion est le groupe pluridisciplinaire de recherche adossé au département Droit Economie et Gestion. Il regroupe des enseignants chercheurs en droit et en sciences de gestion et du Management. L’objectif d’EDG est de créer une dynamique de site sur les campus d’Albi et de Rodez autour d’un volet recherche, par le biais de manifestations et travaux scientifiques, et d’un volet formation en travaillant un lien fort entre nos masters (Master Droit Public Gestion du patrimoine public et Master Droit d’entreprise).
Les travaux de recherche s’inscrivent dans 4 axes :
L’axe appréhende le concept de patrimoines en tant qu’objet d’études pluridisciplinaires en droit et gestion. Il a vocation à étudier les différentes dimensions des patrimoines (culturel, naturel, urbain, immobilier, mobilier, immatériel).
Sont tout particulièrement examinés les objectifs de valorisation (protection, conservation, restauration, optimisation économique…) et de publicisation (gestion des ressources, partage des communs…) des patrimoines.
L'attention est portée sur les moyens mis en œuvre pour atteindre ces finalités, notamment le financement, les méthodes et processus, la maîtrise des risques (contentieux, appropriation exclusive, financier…).
L’axe a pour objet principal d’analyser les liens entre innovations et transitions sous le prisme écologique.
D’une part, la vocation de cet axe est de traiter des transitions au regard des enjeux écologiques (notamment liés à l’effondrement de la biodiversité, au changement climatique, à la perturbation des cycles biogéochimiques de l’eau, de l’azote, du phosphate, etc.) et des crises environnementales. Il s’agit de questionner l’anthropocentrisme en tant que changement de paradigme et d’appréhender les bouleversements écologiques en cours et à venir, en analysant les différentes formes de transitions, notamment : numérique, (a)démocratique, organisationnelle, énergétique, etc.
D’autre part, en réponse aux besoins et impératifs de ces transitions, cet axe se propose de mobiliser les innovations, définies comme tout élément nouveau introduit dans un contexte, produisant une mutation des pratiques et des changements intenses. Ces innovations peuvent prendre plusieurs formes normatives, institutionnelles, instrumentales, organisationnelles et managériales, sociétales.
L’axe appréhende l'entreprise comme une unité multiforme (individuelle vs sociétaire ; entité isolée vs groupe ; petite entreprise vs grande entreprise ; privée vs publique) et valise (l’entreprise englobe des parties prenantes : au-delà du dirigeant - associé majoritaire, il y a les minoritaires, les salariés, les partenaires commerciaux).
Il se focalise également sur les nombreuses mutations que connaissent les organisations. Celles-ci sont plurielles (internes - motivations égoïstes ; externes - motivations éthiques) et portées par une normativité graduée (contrainte, incitation, régulation, volontaire). L'effectivité des normes de mutation est garantie par différents mécanismes (présence d’organes de contrôle, rôle du juge, participation des destinataires au processus d’élaboration).
En droit, la santé est à la fois l’objet de règles juridiques et un objectif à atteindre. À côté du « droit de la santé », important corpus de règles applicables aux activités ayant pour objet la protection et la restauration de la santé ou la prévention des risques, le « droit à la santé » ouvre un vaste champ d’études aux juristes et plus généralement aux chercheurs en sciences humaines et sociales.
S’il concerne avant tout les pouvoirs publics, les entreprises et organisations doivent également se conformer à cet objectif, traduit par différentes obligations de sécurité dont elles sont débitrices, à l’égard de leurs clients ou usagers mais également à l’égard de leurs salariés ou agents. Obligation de prévention des risques, interdiction de prendre des mesures qui auraient pour objet ou pour effet de dégrader la santé des travailleurs, protection contre différentes formes de harcèlement sont autant de principes directeurs que les entreprises doivent respecter lorsqu’elles mettent en place une certaine organisation du travail ou déploient de nouvelles pratiques managériales. L’objectif d’amélioration de la santé des personnes se traduit quant à elle au sein des organisations par la mise en place de politiques d’amélioration du bien-être ou de la qualité de vie au travail.
La considération croissante de la santé et du bien-être en général amène aussi le législateur à encadrer les activités de soin thérapeutiques et non thérapeutiques. Cette législation est double : elle concerne tant le droit de la santé au sens strict que le droit de la bioéthique dont notre modèle s’exporte dans le monde entier.
Laboratoires auxquels sont rattachés les enseignants-chercheurs d’EDG
Responsable : Fatem-Zahra EL FASSI
Coordonnées :
INU Champollion
Place de Verdun - 81000 Albi
fatem-zahra.elfassi@univ-jfc.fr
Luc De Barrigue De Montvallon
Maître de conférences en Droit privé, sciences criminelles
IDP / UT1 Capitole
Céline GUEYDAN
Maître de conférences en Droit public
IEJUC / UT1 Capitole
Organisé par Yoann QUEYROI, Cynthia BOYER, Adrien DEFOSSEZ, Thierry MONTAUT, David PANZOLI et Mathieu VIDAL
Organisation scientifique par Etienne Koffi Alla, Lucas Bettoni, Pierre-Alain Collot et Ousseynou Kama
1 octobre 2021
La Cité épiscopale d'Albi : des enjeux de la revalorisation du centre historique aux exigences du patrimoine mondial de l'UNESCO (2021)
Organisé dans le cadre de la célébration des 10 ans du classement de la Cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO. AXE PATRIMOINE(S) - IFR "Mutation des normes juridiques"
8 octobre 2021
La distribution en réseau – entre risques et opportunités (2021)
Organisé par le CDA, Lucas Bettoni et Gérard Jazottes, Professeur
9 novembre 2021
Le droit de la culture : Le livre à l’ère numérique (2021) – INUC-
Sous la direction de Guillaume Sire et de Karl-Henri Voizard, maître de conférences en droit à l'INU Champollion
19 novembre 2021
Le droit de l’urbanisme : Les objectifs du droit de l’urbanisme (2021), UT1 Capitole
Organisation scientifique Céline Gueydan et Loïc Peyen
Ouvrage collectif
Le financement privé du patrimoine culturel, Nathalie Bettio et Pierre-Alain Collot (2018), L’Harmattan. Avec la participation de Fatem-Zahra El Fassi et Valérie Palma-Amalric