Rendez-vous le temps d'une soirée, vendredi 3 octobre, au cœur du quartier culturel des Cordeliers, autour de nouvelles rencontres conviviales et surprenantes avec les chercheur.e.s d’IMT Mines Albi et de l’INU Champollion.
L'évènement est gratuit et ouvert à toutes et à tous
Accès à certains rendez-vous sur inscription. Lien billetterie à venir !
Au programme
18h30 – 22h00 | Athanor
Stands de manipulation et d'expérimentation à destination d'apprenti.e.s chercheur.e.s (dès 6 ans) qui pourront s'interroger et émettre des hypothèses :
- Un archéologue, ça cherche et ça trouve quoi ?
- Connais-tu le 4ème état de la matière ?
- Est-ce qu’un robot pense ?
- Et si tu devenais spationaute ?
18h30 – 22h00 | Espace conférences
Quand un chercheur nous explique son travail, que retenons-nous ? Comment évolue un message quand il se transmet de bouche à oreille ? Qu'est-ce que le public retient des explications des chercheurs ?
Un.e chercheur.e vous explique son travail en 1 min 30. A vous de transmettre le message à votre voisin !
Sur inscription (lien billetterie à venir)
18h30 – 20h30 | Espace conférences – doctorants
20h40 – 22h00 | Espace conférences - chercheurs
A partir d’un son, d’une image ou d’une vidéo, le public doit deviner votre thématique de recherche.
Un format dynamique où les doctorants et chercheurs vulgarisent leur sujet avec humour et interactivité.
18h30 – 22h - Espace conférences
Les visiteurs pourront s'installer dans le noir et écouter tous les podcasts réalisés par les chercheurs des établissements organisateurs (les 2 font la paire, playlists de chercheurs, Sonar, Au crible de la science...).
18h30 – 20h00 - 20h30 - 22h00 | Espace conférences
Un contre la montre sur l'énergie hydrogène (à partir de 8 ans).
Plongez dans une course contre la montre pour résoudre les énigmes de l’énergie hydrogène ! Une escape box collaborative et immersive pour manipuler, comprendre et relever les défis de cette énergie du futur.
2 sessions par équipe (3 équipes de 6 personnes maximum à chaque session)
Sur inscription (lien billetterie à venir)
18h30 – 22h00 | Rue des Cordeliers
Des expositions scientifiques ludiques autour des sciences... On parlera électricité avec Lional Laudebat, enseignant-chercheur en génie électrique.
22h00 - MINUIT | Salle Arcé - Cinéma Scène Nationale
Comédie dramatique de 2025 par le réalisateur Giulio Callegari (durée : 1h18min).
Avec Blanche Gardin, Arnaud Aymard, Delphine Baril, etc...
- Un SAV (Service Avant Visionnage) sera proposé en amont par les étudiants du Master Histoire Publique de l'INU Champollion.
Résumé : Dans un futur un peu trop proche où les humains dépendent des robots, Max, une ancienne prof réfractaire à la technologie, vivote avec sa fille grâce à des petites combines. Elle a un plan : kidnapper un robot dernier cri pour le revendre en pièces détachées. Mais tout dérape. Flanquée de ce robot qui l’exaspère, elle s’embarque dans une course-poursuite pour retrouver sa fille et prouver qu’il reste un peu d’humanité dans ce monde.
GRATUIT (sur réservation - lien billetterie à venir)
A PROPOS
Des scientifiques de toutes les disciplines sortent de leur labo et décident d’aller rencontrer le public pour raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est La Nuit des chercheur·es !
Placée sous le signe de la découverte, du plaisir et de la convivialité, cette soirée organisée à Toulouse, Albi et Tarbes est l’occasion pour le public de rencontrer et d’échanger avec les scientifiques de toutes les disciplines, de découvrir leur métier et de partager leur passion pour la recherche. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, est chaque année organisée autour d'une nouvelle thématique qui offre l’occasion d’imaginer des animations originales et des dispositifs de dialogue innovants entre les scientifiques et le public.