Image
Salon Milipol
Salon

Les étudiants de la L3 PRO SBP–GCPSH au Salon Milipol : une immersion unique dans la sécurité internationale

Mis à jour le 09/12/2025
Chapeau
Les 20 et 21 novembre, les étudiants de la Licence Professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes – Gestion de la Condition Physique et Mentale des Intervenants en Situation Hostile (L3 PRO SBP–GCPSH) ont été invités au Salon Milipol Paris, événement international de référence autour de la sécurité intérieure des États. Ce salon majeur rassemble chaque année forces d’intervention, industriels, institutions et experts venus du monde entier pour présenter les innovations technologiques, tactiques et matérielles qui façonneront la sécurité de demain.
Éditeur
Découverte de métiers spécialisés et rencontres d’exception

Cette immersion a permis aux étudiants d’explorer d'autres métiers que ceux qu'ils découvrent pendant leur formation universitaire, souvent méconnus, avec une spécialisation de pointe et des rôles essentiels, comme: opérateurs de nettoyage de zone contaminée Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, concepteurs d’Equipement de Protection Individuelle, démineurs de la Sécurité Civile, experts commerciaux du secteur défense, ou encore instructeurs de tir professionnel opérationnel utilisant des technologies laser et de réalité augmentée.
Ils ont également rencontré des membres du RAID, du GIGN, de la BRI et d’autres unités spécialisées, échanges particulièrement enrichissants pour ceux qui envisagent ces carrières d’élite. Plusieurs contacts ont pu être noués en vue de stages professionnels et stages complémentaires.

Technologies de pointe et ouverture internationale

Les étudiants ont également pu être témoin des innovations stratégiques destinées à anticiper les nouveaux modus operandi hostiles : dispositifs de protection, nouveaux outils d’intervention, plateformes d’entraînement immersives, etc.
Le caractère international du salon leur a offert l’occasion d’échanger en anglais avec exposants et experts, renforçant in fine et de leurs propres aveux "leur prise de conscience de l’importance de la maîtrise linguistique même dans les métiers de la sécurité".

Conclusion : une formation reconnue et des partenariats solides

Avant leur départ, les étudiants ont salué et échangé avec les partenaires institutionnels et commerciaux de la L3 PRO SBP, réaffirmant la force des collaborations existantes. Cette participation et cette invitation par l'organisation du salon Milipol illustre la qualité et l’exigence de la formation SBP–GCPSH de l’INU Champollion : une filière rare, dont la spécialité GCPSH est unique en France, professionnalisante et reconnue par les professionnels eux même pour préparer des intervenants hautement qualifiés capables d’évoluer avec expertise dans des environnements complexes et hostiles.

Image
Image
Salon Milipol
Image
Image
Salon Milipol
Image
Image
Salon Milipol