Vie étudiante

KAPS, vivre la colocation différemment !

C’est quoi une Kaps ?

  • Les KAPS (Kolocations à Projets Solidaires) sont des colocations entre jeunes dans le quartier de LAPANOUSE à Albi !
  • De septembre à Juin, les colocataires solidaires habitent ensemble et mènent des actions solidaires dans leur quartier avec les habitants
  • Ce programme, lancé par l’Afev en 2010, est aujourd’hui présent dans une vingtaine de villes.

Pourquoi rejoindre une Kaps ?

  • Pour habiter dans une colocation jeune à loyer modéré, en plein coeur d’un quartier populaire
  • Pour créer du lien et de la s

[Evènement] La Semaine de l'étudiant #15

A Albi, la Semaine de l'Etudiant s'étend du 22 septembre au 15 octobre. Concerts rock, punk et dub électro, cinéma karaoké, visites des coulisses du Grand théâtre et du Musée Toulouse Lautrec...

A Castres les festivités ont lieu du 8 au 15 octobre avec un concert, une séance de cinéma et un tour à la patinoire.

A Rodez c'est entre le 6 et le 15 octobre que vous pourrez profiter de 3 spectacles, 2 concerts mais également d'évènements sportifs et scientifiques.

La cour des miracles, évènement festif, associatif, culturel et convivial de rentrée

Après six mois de disette, la vie associative et culturelle de l’université reprend ses droits ! Et même si la situation sanitaire impose toujours la prudence, la Cour des miracles occupera bien la rentrée à Champollion du 22 au 24 septembre.  En petits groupes et en plein air (Covid oblige), vous pourrez y rencontrer les associations étudiantes et pique-niquer en musique. Prendre part à des ateliers tawashi, jardinage ou réparation de vélo.

Guide étudiant 2020/2021

A Champollion, peut-être plus qu’ailleurs, nous mesurons combien l’environnement d’étude contribue à l’équilibre et à la réussite de tou.te.s. L’expérience universitaire est faite de cours comme de temps dédiés à la vie étudiante, d’apprentissages formels comme de sociabilités plus diffuses, tissées au fil du parcours d’étude.

Aujourd’hui, l’heure est à la réouverture. Nous devrons certainement maintenir des mesures visant à nous protéger d’un virus avec lequel il nous faut apprendre à composer. Mais il est temps de renouer avec la vie de campus. Ce guide vous y invite.

"BU à emporter" : le nouveau drive des bibliothèques universitaires

Le principe ?

1- Effectuez votre sélection sur le catalogue Archipel, à partir de votre compte lecteur / 15 documents max.
2- Prenez rendez-vous avec Affluence, l'appli de réservation des BU, accessible sur votre smartphone ou depuis le site.
3- Récupérez vos documents (voir conditions en fonction des campus d'Albi et de Rodez).

Infos :

https://scd.univ-jfc.fr/

Etudiants confinés, racontez-nous votre quotidien

Dans des textes brefs, racontez-nous votre confinement. Les études à distance (Moodle ou pas ?), les galères du quotidien, les angoisses aussi. Et pourquoi pas les anecdotes réjouissantes que vous souhaitez partager !

Cet appel à témoignage est une manière d’entretenir le contact avec vous, les étudiants. Une façon d’encourager la prise de parole. Un moyen de partager et de mettre en commun.

Exposition : Des tarnaises sur le chemin de l'égalité

Pour relater l’histoire des droits - du droit - des femmes, les obstacles et les difficultés du chemin parcouru, cette exposition présente des portraits de Tarnaises, célèbres ou anonymes, du Moyen-Age à nos jours, qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du département dans les domaines artistique, politique, religieux ou économique. Des femmes qui s’engagent, qui créent, qui entreprennent, qui résistent…

Exposition mise à disposition par les Archives départementales du Tarn.

[Annulé] Table-ronde : la discrimination en et par la BD

De la bande dessinée et du dessin de presse en tant qu'arts et outils narratifs au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Quel regard porter sur la BD qui traite du racisme, sexisme, du harcèlement et des différences sociales ? Est-elle seulement le reflet d'une époque ? Peut-elle également aider à comprendre le monde, à dénoncer et à expliquer ?
Un dessinateur, un scénariste, un libraire et un bibliothécaire ouvrent le débat.

Dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.