Conférences

Il était une fois... un escargot sous Voltaren®

  • Par Lucie Bouly, doctorante en écotoxicologie - INU Champollion.

La pollution des eaux par les micropolluants (médicaments, pesticides...) suscite un intérêt croissant. Bien sûr la santé humaine est au premier plan des interrogations, cependant l'équilibre de l'ensemble des écosystèmes aquatiques est primordial. Venez découvrir comment les traces de médicaments affectent la faune aquatique !

Planète Insectes : pourquoi et comment préserver les petites bêtes ?

A l’occasion du 19ème colloque scientifique sur la Biologie de l’Insecte qui se déroule du 26 au 28 juin à l'INU Champollion, une conférence grand public sera proposée par Laurent Pelozuelo, maître de conférences à l’université Paul Sabatier et président de l’association Office pour la protection des insectes et de leur environnement en Midi-Pyrénées.

Le débat public : remettre le citoyen au coeur de la décision publique

Le « grand débat national » a révélé la forte attente de nos concitoyens en faveur de plus de démocratie. Les Français veulent participer à la décision publique, qu’elle concerne les grands enjeux de société au niveau national, ou leur environnement local. Cette demande de participation est d’autant plus forte que la démocratie représentative est en crise et que la parole des experts est mise en doute. Comme celle de tout citoyen, elle est soumise à l’épreuve de la délibération publique.

La césure : pourquoi pas vous ?

La séance est ouverte à tous les étudiants. En collaboration avec le Pôle Emploi d'Albi, le SUIO-IP présentera le dispositif de césure en faisant un focus sur trois formes de volontariat :

  • le volontariat international en administration (VIA)
  • le volontariat international en entreprise (VIE)
  • le volontariat en service civique (VSC)