Conférences

[Conférence] Résister au complotisme

Il n'y a pas de bonnes excuses pour croire au grand complot. Car derrière ce que certains qualifient de travers secondaire se cache un phénomène politique. Une stratégie qui tend à affaiblir le débat public rationnel sans lequel la démocratie se fourvoie et se perd. C'est l'une des thèses de Rudy Reichtad, qui s'emploie depuis plus de dix ans à réfuter les innombrables théories du complot infestant la scène publique. Des plus exotiques - la terre est plate - aux plus cyniques : le 14 juillet à Nice n'est pas un acte terroriste, entre autres.

Réunion d'information sur la mobilité internationale

Seront présentées les mobilités Erasmus + et hors Erasmus.

A partir de la deuxième année de Licence, tout étudiant peut prétendre effectuer une période d'études de 1 à 2 semestres dans une université partenaire de l'INU :
> En Europe, dans le cadre du programme Erasmus+ (plus d'une trentaine de destinations)
> Hors Europe, dans le cadre de conventions bilatérales (Etats-Unis et Canada notamment)

Découvrez ou retrouvez la liste des possibilités d'échanges

Comment parler à un alien ?

Imaginez : les extraterrestres sont là ! Sur Terre. À côté de chez vous… Et d’emblée se pose la question cruciale qui accompagne l’extraordinaire événement : comment leur parler ? Comment s’en faire comprendre ? Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique, directeur de recherche au CNRS, fait dialoguer science-fiction et linguistique : exposant les bases des sciences du langage, il questionne la nature des langues et s’interroge sur les modalités d’un premier contact.