Conférences

1968-1969 : mort des utopies ? Fin du théâtre populaire et révolutionnaire...

Selon certains, l'échec de la révolution de 1968 aurait marqué la fin de l'utopie, et notamment dans le monde du spectacle. A partir des utopies théâtrales populaires de Jean Vilar et révolutionnaires du Living Théâtre, nous nous interrogerons sur la fin de ces idéaux artistiques.

Avec Emeline Jouve, maître de conférences en cultures anglo-saxonnes à l'INU Champollion

 

En savoir +

La Grande Question du Dimanche, Pourquoi les oiseaux ressemblent à des avions ?

[Mini-conférence dessinée]
Public famille (à partir de 6 ans)

Pour répondre à cette question, on parlera de biomimétisme.
Le biomimétisme a pour principe de s'inspirer du Vivant afin de découvrir des solutions respectueuses de l'environnement pour répondre aux problèmes technologiques humains. Que ce soit les avions inspirés des oiseaux ou encore les adhésifs inspirés du gecko, on ne compte plus aujourd'hui le nombre d'innovations inspirées du Vivant.
"Scrute la nature, c'est là qu'est ton futur" disait déjà Léonard de Vinci...

Café-science #10 : Il était une fois... le lexique

[Café-science #10]
Il était une fois... le lexique

Les mots nous sortent de la bouche sans qu'on les ait forcément réfléchis. C'est la langue qui parle, c'est l'usage qui s'impose, c'est le nombre qui fait norme. Il s'agit de tourner sept fois sa langue dans sa bouche : pratiquer un peu l'analyse de discours, pour être critique, pour s'en défendre et s'en amuser. Et parce que, aurait dit Albert Camus, mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.

Café-science #9 : Il était une fois... un poison qui devint un médicament

[Café-science #9]
Il était une fois... un poison qui devint un médicament

Depuis des décennies, les venins représentent une source importante de molécules à potentiel thérapeutique. Parmi les nombreuses espèces venimeuses existantes, les venins de fourmis ont été très peu étudiés à ce jour. Venez alors découvrir comment leur poison pourrait devenir un médicament.

Café-science #8 : Il était une fois... la loi sur la mémoire historique

[Café-Science #8]
Il était une fois... la loi sur la mémoire historique

Espagne, 1936 : la guerre civile éclate. Plusieurs centaines de milliers de personnes fuyant la guerre, la dictature, et leurs horreurs se dirigent vers la France, où bien souvent, elles restent. Quel regard, et quelles mesures l'Espagne contemporaine adresse-t-elle à ces individus ? Une politique publique peut-elle contribuer à réparer les préjudices de l'histoire ? Comment mener l'enquête ?

The European Union post-Brexit: political and legal perspectives

Robert Madelin

Franco-britannique diplômé de l' Université d'Oxford et de l' ENA, ancien haut fonctionnaire à Londres.
Il a occupé le poste de directeur général de la Commission Européenne de 2004 à 2015 dans les domaines de la santé, du phytosanitaire, de l'Internet et de la technologie.

Il intervient désormais à l'Université d'Oxford et il est également président d'un cabinet de conseil, FIPRA International. (société de conseil aux entreprises établies dans 5 continents, 50 pays, y compris chaque Etat membre de l’Union Européenne).