Conférences

[Conférence] Un urbanisme radical dans un monde en crise

Dans un monde plongé dans une crise écologique systémique, l’heure est venue d'interroger notre culture de l’aménagement du territoire et le rôle des praticiens dans la transformation de nos milieux habités. Agir face aux effondrements, ce sera accepter l’idée de trahir ce que l’on attend de nous pour remonter aux racines de la crise écologique et esquisser des alternatives désirables en ouvrant des brèches dans les certitudes de la pensée de l’aménagement.

[Conférence] La médecine personnalisée : la fabrication de médicaments par imprimante 3D

Cette conférence est assurée par Martial SAUCEAU, ingénieur, maître assistant à l'IMT Mines Albi, Damien STEFANELLI, Chief operating officer à MB Therapeutics Entreprise, spécialisée dans la production automatique de médicaments personnalisés par impression 3D et Miriam ELDAYA, docteure en droit privé, spécialiste du droit du numérique, et enseignante à l'INU Champollion.  

[Conférence] Les usages sociaux de la musique métal en France

A partir d'enquêtes quantitatives et qualitatives réalisées dans le cadre du Hellfest, festival de musiques "extrêmes" près de Nantes, le propos visera d'une part à déconstruire les prénotions qui entourent ce genre musical et d'autre part à préciser les usages sociaux des festivaliers. 
Plus particulièrement, quels sont les profils des festivalières et des festivaliers ? Quels sont les mécanismes de socialisations à ce genre musical ? Comment expliquer la présence de festivalières dans cet univers culturel où les normes masculines restent « dominantes » ?

[Séminaire] La langue poétique pour raviver le patrimoine littéraire

Laure Gauthier est maîtresse de conférence à l'université de Reims, écrivaine et poétesse. On lui doit plusieurs recueils poétiques où dans une langue sonore et savoureuse sont évoquées et réinventées les grandes oeuvres médiévales, en redonnant voix, vigueur et humour aux figures du passé : Je neige. (entre les mots de François Villon) en 2018 ; La Cité dolente en 2023.

« L’art est un radar » : les artistes plasticiens et les technosciences au XXème siècle

À partir de la fin du XIXème siècle, au sein des sociétés occidentales modernes, l’art revêt la mission de former la sensibilité de l’« Homme » et ravive les fantasmes de l’artiste-inventeur au sein de l’avant-garde, fantasmes qui persistent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à travers le paradigme « art et technologie ». 

[La Forge des langues] Du document à la fiction : entretien avec le romancier Gil Bartholeyns

Conférence de Gil Bartholeyns, maître de conférences à l'Université de Lille, son champ de recherche concerne l'histoire et l'anthropologie des images, des objets et des corps dans une perspective historique et ethnographique. Dans le sillage des politiques de la terre et d'une anthropologie environnementale du matérialisme historique, il est également l’auteur d’un essai, Le Hantement du monde.