Recherche

Soutenance de thèse d'Eugénie Avril

Jury :

  • Mme Sylvia Pelayo, Rapporteure
  • Mr Thierry Morineau, Rapporteur
  • Mr Didier Gourc, Examinateur
  • Mme Liên Wioland, Examinatrice
  • Mr Julien Cegarra, Directeur de thèse
  • Mr Jordan Navarro, Co-directeur de thèse

Résumé :

Face à la présence de plus en plus prépondérante des systèmes automatisés dans notre vie quotidienne, étudier les conséquences de problèmes de fiabilité de ces derniers sur le comportement humain est devenu une nécessité pour le domaine des facteurs humains.

L'éco-quartier : objet à la mode, ou avenir logique de la planification urbaine ?

L’enjeu écologique qui a longtemps été ignoré par le passé, est aujourd’hui au cœur des débats politiques, sociétaux et économiques, bouleversant notre manière de penser et de vivre la ville. Dans ce contexte, le concept d'écoquartier, fruit de l'enjeu écologique, a su se placer au cœur de ces logiques urbanistiques, bien qu’elle fasse l’objet, aujourd’hui, d’âpres débats sur sa réalisation. Au final, l'éco-quartier serait-il la chimère idéale de nos préoccupations actuelles ou un véritable projet de réactualisation urbaine ?

Environnement : éviter l'effondrement ?

La crise sanitaire du coronavirus qui frappe le monde entier depuis plusieurs mois nous montre à quel point l'Homme est impuissant face à la nature. Crise économique, crise environnementale, luttes sociales, guerres... Notre monde tel qu'il existe aujourd'hui court-il à sa perte ? La collapsologie vous propose de découvrir les potentielles causes et conséquences d’un possible effondrement de notre civilisation.

L’opendata : l'indispensable enjeu de la participation citoyenne ?

Dans le magma de la mondialisation, renaît partout dans le monde, spécifiquement en Europe, le souci de la souveraineté. Avec l’émergence des GAFAM, superpuissances économiques d’internet écrasant les États, en capacité de collecter les données numériques dans tous les pays du monde, l’importance de la souveraineté numérique apparaît comme un enjeu de premier ordre. L’inquiétude vis-à-vis de ces « monstres numériques » bouscule le débat public, et entre même dans les promesses de nombreux candidats lors des échéances présidentielles et européennes.
 

La Bosnie, un pays fragmenté aux portes de l'UE ?

La Bosnie ou plus communément la Bosnie – Herzégovine est un pays à l’Est de l’Union Européenne. Ce dernier est indépendant depuis la proclamation de 1992 suite aux guerres yougoslaves. Au travers de Sarajevo, sa capitale, le pays essaye de montrer sa modernité et propose depuis 2010 sa candidature pour intégrer l’Union Européenne. Néanmoins, la difficulté de consolidation d’un sentiment national se fait fortement ressentir au travers de fragmentations politiques, culturelles et religieuses.

Les Etats-Unis : des clivages communautaires enracinés géographiquement ?

Les dernières élections présidentielles américaines ont révélé des clivages très profonds dans la société américaine. Ces divisions qui se sont cristallisées dans la présidence de Donald Trump et qui ont également éclatées dans le mouvement « Black lives matter » sont de plusieurs types. En effet, il apparaît que le vote pour l’un ou l’autre des candidats est connoté ethniquement et également marqués géographiquement : Comment expliquer de telles divisions qui semblent de plus en plus irréconciliables ?