Recherche

Soutenance de thèse de Rafika Thabet

Résumé

L’un des principaux défis des établissements hospitaliers aujourd’hui est de maitriser les risques liés aux erreurs médicamenteuses au cours de la Prise En Charge Médicamenteuse (PECM) du patient. Afin d’accompagner les professionnels de santé dans cette voie, il existe plusieurs méthodes de gestion des risques et une culture attenante. L’utilisation de certaines d’entre elles est recommandée par la Haute Autorité de Santé, nous citons la méthode ALARM (Association of Litigation And Risk Management).

La Grande Question du Dimanche, Pourquoi les avions ressemblent à des oiseaux ?

[Mini-conférence dessinée]
Public famille (à partir de 6 ans)

Pour répondre à cette question, on parlera de biomimétisme.
Le biomimétisme a pour principe de s'inspirer du Vivant afin de découvrir des solutions respectueuses de l'environnement pour répondre aux problèmes technologiques humains. Que ce soit les avions inspirés des oiseaux ou encore les adhésifs inspirés du gecko, on ne compte plus aujourd'hui le nombre d'innovations inspirées du Vivant.
"Scrute la nature, c'est là qu'est ton futur" disait déjà Léonard de Vinci...

Café-science #10 : Il était une fois... le lexique

[Café-science #10]
Il était une fois... le lexique

Les mots nous sortent de la bouche sans qu'on les ait forcément réfléchis. C'est la langue qui parle, c'est l'usage qui s'impose, c'est le nombre qui fait norme. Il s'agit de tourner sept fois sa langue dans sa bouche : pratiquer un peu l'analyse de discours, pour être critique, pour s'en défendre et s'en amuser. Et parce que, aurait dit Albert Camus, mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.

Café-science #9 : Il était une fois... un poison qui devint un médicament

[Café-science #9]
Il était une fois... un poison qui devint un médicament

Depuis des décennies, les venins représentent une source importante de molécules à potentiel thérapeutique. Parmi les nombreuses espèces venimeuses existantes, les venins de fourmis ont été très peu étudiés à ce jour. Venez alors découvrir comment leur poison pourrait devenir un médicament.

Café-science #8 : Il était une fois... la loi sur la mémoire historique

[Café-Science #8]
Il était une fois... la loi sur la mémoire historique

Espagne, 1936 : la guerre civile éclate. Plusieurs centaines de milliers de personnes fuyant la guerre, la dictature, et leurs horreurs se dirigent vers la France, où bien souvent, elles restent. Quel regard, et quelles mesures l'Espagne contemporaine adresse-t-elle à ces individus ? Une politique publique peut-elle contribuer à réparer les préjudices de l'histoire ? Comment mener l'enquête ?

OMNI[sciences] #2

Venez à la rencontre des enseignants-chercheurs et des doctorants pour toucher du doigt la recherche qui est en train de se faire juste à côté de chez vous... ici à l'INU Champollion !

C'est une occasion privilégiée pour le grand public de rencontrer et d'échanger avec les explorateurs d'aujourd'hui. C'est dans une ambiance  décontractée que les chercheurs partagent avec tous les publics leur passion pour la recherche.

Toutes ces manifestations sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous !

Le projet GameLabsNet

L'Espagne, le Portugal et la France relèvent ensemble le défi de conduire ensemble la transformation numérique de secteurs stratégiques grâce à des technologies innovantes telles que les solutions immersives ou les techniques de gamification.
Pour la France, l’ESTIA, l’Institut National Universitaire Champollion et la CCIde Pau Béarn sont les promoteurs de l'initiative pour les secteurs aéronautique, mécanique, santé et tourisme.