Recherche

L’étendue du dialogue : réflexions sur la traduction théâtrale

« Le traducteur est le maître secret de la différence des langues, non pas pour abolir cette différence, mais pour l’utiliser », écrivait Blanchot. Au cœur de la traduction, il y a la langue, le rapport à la langue. Relation difficile faite de confrontations, de résistances, de désir de maîtrise voire d’annexion. Et pourtant, nous y sommes attachés à jamais. L’autre langue – qui est aussi la langue de l’Autre – devient un moyen, un crochet pour revenir à la mienne – pour revenir à moi.

Les voyages de mémoire en question dans la dernière note de la fondation Jean-Jaurès

Ils étaient près de 69 000 français, dont une grande majorité de lycéens, à visiter Auschwitz-Birkenau en 2018. Une fréquentation en perpétuelle augmentation qui renvoie au succès de ces pratiques pédagogiques. Mais qui se trouvent aussi de plus en plus questionnées. Depuis les années 2000, des voix dissonantes, des doutes se font entendre quant aux résultats supposés de telles initiatives.

Histoire de l'Université de Toulouse

Universitas semper reformanda, l'université est à réformer en permanence ! Des facultés du Moyen Age, où elle trouve ses origines, aux universités et grandes écoles d'aujourd'hui, l'Université de Toulouse perdure au prix de crises et de mutations continues. Huit siècles de transformations institutionnelles, d'activités scientifiques et pédagogiques, que cet ouvrage collectif, dirigé par les historiens Caroline Barrera et Patrick Ferté, relatent pour mieux comprendre l'Université d'aujourd'hui.

Les Fils de Canaan, un autre regard sur l’esclavage au Moyen Âge

Lorsque l’on pense à l’esclavage, vient d’abord à l’esprit la période antique ou la traite transatlantique, mais pas le Moyen Âge...

Curieusement, l’historiographie, c’est-à-dire la production scientifique des historiens, a longtemps mis entre parenthèses l’esclavage durant la période médiévale, qui s’étend tout de même sur 10 siècles.

Regards croisés sur les équipes d’accueil

« Au-delà de la source de financements importante qu’ils représentent pour nos projets, ces partenariats sont l’occasion d’un partage de compétences entre nos chercheurs et nos partenaires à l’origine d’un enrichissement mutuel, explique Philippe Guillot, directeur de la recherche. Ils permettent aussi à de jeunes chercheurs de se former. Nos laboratoires accueillent une dizaine de doctorants en permanence, cet aspect d’accompagnement est essentiel. ». Présentation des trois laboratoires et de leur activité.