DU AGILE(E)

A Propos

Le projet AGir Innover et Libérer l'Envie d'Entreprendre - AGILE(E) est lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il s'inscrit dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (texte relatif à la loi Ore).

Cette loi préconise notamment un accompagnement spécifique des étudiants en L1 ne souhaitant pas poursuivre leur cursus en L2. Les statistiques démontrent un fort taux de décrochage entre le S1 et le S2. Hors, il n'existe jusque-là aucun dispositif spécifique pour le public décrocheur ou en attente d’une nouvelle orientation.

Ce projet a été retenu pour son innovation : initier de nouvelles pratiques pédagogiques par l’approche compétences, l’inclusion du numérique, l’approche interdisciplinaire des enseignements.


Objectifs

  • Bénéficier d’un cadre d’apprentissage favorable à l’individualisation des parcours et au renforcement de l’estime de soi,
  • Mener une réflexion approfondie sur son projet personnel et valider un nouveau projet,
  • Identifier, valoriser et acquérir de nouvelles compétences, notamment sur des compétences transversales (méthodologie, numérique, travail en mode projet, en collaboratif…).

Competences et savoir-faire

Choix d’une pédagogie active : les étudiants acteurs seront au cœur de la formation,

  • Travail en groupe/individuel,
  • Séances en présentiel et à distance,
  • Travail synchrone et asynchrone,
  • Accompagnement et parcours personnalisé.

La validation du diplôme ne contient aucune note mais est soumis à l’implication, l’assiduité de l’étudiant et au principe de contrôle continu. L’étudiant aura à sa disposition son propre livret de compétences.

Organisation du diplôme

Le semestre 2 de février à juin avec :

  • 214 heures d’enseignement en présentiel,
  • 272 heures hors enseignement,
  • Des demi-journées d’enseignement en collectif en présentiel,
  • Des demi-journées libres de travail individuel,
  • 12 semaines de formation,
  • 4 à 5 semaines de stages possibles (que ce soit un stage en entreprise, une immersion dans un centre de formation, ou une expérience de mobilité à l’étranger).

Conditions d accès :

  • Etudiants admis en “oui si” sur préinscription (prioritaires) ;
  • Etudiants de première année qui souhaitent changer d’orientation, en fonction des places vacantes.
  • 5 places seront réservées à des étudiants qui font la démarche de manière spontanée, se rendent au SUIO-IP et sont accompagnés par les professionnels de l’orientation.
Fichier du programme

Poursuite d études

Ce diplôme vise à limiter le décrochage et à optimiser l'intégration d'une nouvelle formation post Bac à l'issu de ce semestre soit dans l’Académie de Toulouse soit en dehors.

L’étudiant pourra intégrer la formation de son choix en ayant pris confiance en lui, en faisant des choix suivant son profil et en ayant renforcer ses compétences universitaires.

Responsable(s) pédagogique(s) :

Naïma Marengo
Responsable du SUIO-IP
naima.marengo@univ-jfc.fr

Juliette Sibon
Enseignante en histoire
juliette.sibon@univ-jfc.fr

SUIO-IP
Bâtiment administratif - 1er étage
05 63 48 19 88
suio-ip@univ-jfc.fr

Scolarité :