Herve Pingaud

Portrait de Herve Pingaud

Présentation

Statut
Professeur des universités
Courriel
herve.pingaud@univ-jfc.fr

Activités

Thèmes de recherche

1.1. Activités de recherche en génie des procédés (1985-2000) – 12 thèses soutenues

La thèse de doctorat en génie des procédés étudiait la conception d’un simulateur dynamique d’échangeurs de chaleur multi-fluides pour les procédés cryogéniques. Attaché à l’équipe « analyse fonctionnelle des procédés » au CNRS LGC et sous la direction du Pr. B. KOEHRET, je l’ai réalisée en collaboration avec une société spécialisée en ingénierie des procédés de liquéfaction de gaz industriels (Technip). Ce doctorat de l’INPT obtenu en 1988, le thème a ensuite donné lieu à une poursuite en relation avec une PME (Fives Cryogénie à Epinal, 88), équipementier spécialisé dans la fabrication de ce type d’échangeurs. Cette expérience s’est terminée en 2001. Elle a permis d’encadrer deux thèses de doctorat (Thsgp : Averous, Hammadi) et de publier un logiciel encore commercialisé aujourd’hui (ProSec, http://www.prosim.net/fr/ heatexchangers) avec des expériences vécues à l’interface recherche/industrie sur la conception, la fabrication et la mise en service de ces unités dans une position d’expert scientifique auprès de cette PME, mais aussi de l’Air Liquide et de GDF.

En 1989, devenu Maître de Conférences à l’INPT/ENSIGC, mon parcours de chercheur au LGC s’est très vite concentré sur deux thèmes en accord avec le profil du poste sur lequel je suis recruté : le contrôle local des réacteurs biologiques et le développement de la modélisation pour le pilotage des procédés batchs (inclut dans les systèmes dynamiques hybrides, pour la communauté des automaticiens). Cette organisation de la recherche reprend un principe systémique fort en génie des procédés avec l’opération unitaire en local, d’une part, et le procédé batch en global privilégiant la vision d’ensemble, d’autre part.

Le contrôle local des réacteurs biologiques industriels a été structuré par une démarche novatrice : maîtrise de la qualité et la réconciliation des données expérimentales en réacteur pilote batch, analyse des schémas réactionnels sous jacents par des méthodes factorielles et usage de modèles de connaissances pour le passage à l’échelle et la conception des politiques de contrôle. Cette partie du travail d’encadrement se fait en relation forte avec l’équipe des Prs Riba et Strehaiano au sein du même laboratoire, et correspond à 6 thèses soutenues (Thsgp : Pages, Jacob, Meraz, Fillon, Moreau, Brandam), incluant des collaborations avec de grands groupes industriels (Bongrain, Kronembourg, Danone).
Le développement de la thématique des systèmes dynamiques hybrides aborde le contrôle/commande des procédés en fonctionnement batch. Sujet vierge à l’époque, cela a été le point de départ d’une expérience très captivante via une coopération durable avec le CNRS LAAS de Toulouse marquée par le co-encadrement de 4 thèses dans le domaine de la modélisation de ce type de systèmes (Thsgp : Daubas, Andreu, Champagnat, Palomino). La rencontre avec l’équipe « Systèmes à Evénements Discrets » de Robert Valette a été le point de départ d’applications dans le domaine de la planification et de la supervision des systèmes de production batch (unités de traitement de gaz industriels, ateliers de produits lactés frais, unités de fermentation alcoolique à grande échelle).

1.2. Activités de recherche en génie industriel (2000-2015) – 19 thèses et 2 HDR soutenues

Au sein de l’Ecole des Mines, l'activité de recherche focalise sur l’ingénierie d’entreprise. Une première vague de travaux porte sur le système constitué par une seule entreprise. La seconde vague de travaux s’intéresse aux organisations productives travaillant en réseau (supply chain, groupement de PME, clusters). Cette recherche a produit des résultats sur :

- l’émancipation des langages et l’usage des modèles en ingénierie d’entreprise :
o modélisation du système d’information (Thsgi : Darras)
o modélisation des risques (Thsgi : Fumey, Ravalison, Bakir, Sienou, Rejeb, 1 HDR soutenue : Gourc)
o modélisation de l’innovation (Thsgi : Penide)
o prise en compte des modèles dans le pilotage de l’organisation (Thsgi : Vidal, Lauras, Villarreal, Deguil)

- le développement de l’interopérabilité des systèmes d’entreprise (entreprises en réseau) avec une approche d’ingénierie dirigée par les modèles (Thsgi : Touzi, Rajsiri, Truptil, Mu, Zefouni, Boissel-Dallier, Barthe, Zribi, 1 HDR soutenue : Benaben). Les organisations fonctionnant en réseau ont donc constitué une source d’originalité dans la formulation des sujets traités sur les dernières années dans un mouvement de prolongement naturel de l’expérience acquise sur les différentes formes d’usage des modèles évoquées ci dessus. Le thème de l’interopérabilité entre organisations impliquées dans une gestion de crise a constitué un axe applicatif privilégié. J’ai ainsi participé à plusieurs projets ANR et FUI sur cette application (Isycri, PlasOSoins, Ista3).

1.3. Recherche en génie industriel pour la santé (2015- ) – un nouveau challenge

Une ouverture plus large vers les systèmes de santé, et en particulier la santé connectée, a constitué plus récemment une extension du champ exploratoire en relation avec le centre d’intérêt principal de l’Ecole d’ingéneurs ISIS (Thsgi : Sienou, Rejeb, Zefouni).

Le thème de l’innovation ouverte constitue la thématique de recherche actuelle. C’est un sujet très avancé au sein du CNRS LGC par les travaux de recherche de S. Negny et JP Belaud. Mon intégration dans ce thème contribue à l’étude de l’innovation ouverte, c'est-à-dire l’innovation réalisée en collaboration par plusieurs organisations indépendantes. Nous avons proposé un sujet de thèse à l’Ecole Doctorale Systèmes dans le but de donner une assise théorique forte à ce travail pour cheminer vers un CAI 3.0. Ce sujet a été retenu pour financement par l’ED Systèmes en cette fin du mois de janvier 2016. La mission sur le Connected Health lab au sein de mon école d’ingénieurs à Castres permet de fournir un moyen expérimental pour soutenir cette recherche. En effet, chacun des projets de ce CHL est inscrit dans une logique d’innovation.

Le Connected health Lab est un living lab qui est destiné à l’innovation ouverte en santé connectée. Il a été inauguré le 12 octobre 2015. Il promeut des démarches d’évaluation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer les services de soins. Le coeur de compétences de ce lab est de tester des cas d’usage dans une logique de co-conception avec les usagers (représentants des patients et des professionnels de santé). Notre plateforme de test simule un environnement d’établissement hospitalier (salles de réanimation et de séjour) ainsi que l’environnement du patient au domicile (chambre, cabinet du généraliste et officine de pharmacie).

L’année 2015 nous a permis d’asseoir cette stratégie de développement et de débuter des réponses à appels à projets collaboratifs ou non (ANR-PRCI e Merge, FUI @Hos, projet PREPS, projet Pastels avec l’ARS et projets industriels en financement direct, relation avec l’association française d’ingénierie système). Cela nous a aussi permis de tisser des relations partenariales multiples (CHU, CHIC de Castres, Pôle de compétitivité régional Cancer Bio Santé, laboratoires publics et privés de recherche) pour solliciter l’ensemble des expertises requises par notre travail en innovation ouverte.

Publications

Publications dans des revues internationales

MU W., BENABEN F., PINGAUD H.
Collaborative process cartography deduction based on collaborative ontology and model transformation
Information Sciences, 2016, Vol. 334-35, pp 83-102

BOISSEL DALLIER N., BENABEN F., LORRE J.P., PINGAUD H.
Mediation information system engineering based on hybrid service composition mechanism
The journal of systems and software, 2015, Vol. 108, pp 39-59, Elsevier

BENABEN F., MU W., BOISSEL DALLIER N., BARTHE A.-M., TRUPTIL S., ZRIBI S., PINGAUD H
Supporting interoperability of collaborative networks through engineering of a service-based Mediation Information System (MISE 2.0)
Enterprise Information System, 2015, Vol. 9, issue 5-6, pp 556-582, Taylor&Francis

MU W., BENABEN F., PINGAUD H.
A methodology proposal for collaborative business process elaboration using a model-driven approach
Enterprise Information System, 2015, Vol. 9, issue 4, pp 349-383, Taylor&Francis

BARTHE A.-M., TRUPTIL S., BENABEN F., PINGAUD H.
Event-driven agility of interoperability during the run-time of collaborative processes
Decision Support System (DSS), 2014, Vol 59, pp 171-179, Elsevier
BARTHE A.-M., CARBONNEL S., BENABEN F., PINGAUD H.
An Event-Driven Platform for Agility Management of Crisis Response
Internatonal Journal of Information Systems for Crisis Response and Management, 2014, Vol 6, issue 2, pp 54-70, IGI Global Eds

BENABEN F., BOISSEL-DALLIER N., PINGAUD H., LORRE J.-P.,
Semantic issues in model-driven management of information system interoperability
International Journal of Computer Integrated Manufacturing (IJCIM), 2013, Vol. 26, issue 11, pp. 1042-1053,Taylor&Francis
PENIDE T., GOURC D., PINGAUD H., PEILLON P.
Innovative process engineering : a generic model of the innovation process
International Journal of Computer Integrated Manufacturing (IJCIM), 2013, Vol. 26, issue 3, pp. 183-200, Taylor&Francis
LAURAS M., LAMOTHE J., PINGAUD H.
A business process oriented method to design supply chain performance measurement systems
International Journal of Business Performance Management, 2011, Vol 12, n°4, Inderscience

RAJSIRI V., LORRE JP., BENABEN F., PINGAUD H.
Knowledge-based system for collaborative process specification,
Computers in Industry, 2010, vol. 61, n° 2. - p.161-175, Elsevier

LAURAS M., PINGAUD H., LAMOTHE J.
An approach to diagnose local and collaborative supply chain processes,
International Journal of Logistics and Supply Chain Management, 2009, Vol 5, Issue ¾, pp 375-395, Inderscience

TOUZI J., BENABEN F., PINGAUD H., LORRE J.-P.
A model-driven approach for collaborative service oriented architecture design,
International Journal of Production Economics, 2009, Vol 121, issue 1, pp 5-20, Elsevier

LAURAS M., LAMOTHE J., PINGAUD H.
Une méthode orientée processus pour le pilotage par la performance des systèmes industriels
Journal Européen des Systèmes Automatisés, – 2007, vol. 41, n°1, p. 71-100
Editions Hermès Sciences Publications, Lavoisier

TOUZI J., BENABEN F., PINGAUD H.
Interopérabilité et Système d'Information - Aide à la conception de système d'information inter-organisationnels à partir de processus collaboratifs
spécial de la revue ISI (Ingénierie des Systèmes d'Information), 2006, vol. 6, n° 3, p. 31-52 Editions Hermès Sciences Publications

PINGAUD H., GOURC D.
Démarche de pilotage d'un projet industriel par l'analyse des risques
Revue Française de Gestion Industrielle, 2004, Vol. 23, n° 2

RAMON PORTUGAL F., PINGAUD H., STREHAIANO P.
Metabolic transition step from ethanol consumption to sugar/ethanol
Biotechnology letters, 2004, Vol 26, n°21, pp 1671-1674

BRANDAM C., MEYER X.-M., PROTH J., STREHAIANO P., PINGAUD H.
An original kinetic model for the enzymatic hydrolysis of starch during mashing
Biochemical Engineering Journal, 2003, vol. 13, n°1, pp. 43-52, Elsevier

BRANDAM C., MEYER X.-M., PROTH J., STREHAIANO P., PINGAUD H.
A new reaction scheme for the starch hydrolysis and temperature policy influence during mashing
Food Science and Biotechnology, 2002, vol. 11, no 1, pp. 40-47

GOURC D., VACHER B., PINGAUD H.
Manager les risques en projets : de la prise de conscience à la prise de confiance
Communication & Organisation, 2001, n°20, pp 62-77,

PREUSS K., LE LANN MV, PROTH J., PINGAUD H.
Modelling and predictive control of fed-batch yeast growth on industrial pilot plant scale
Chemical Engineering Journal, 2000, Vol 78, n° 1 pp 53-59

RENEAUME J.-M., PINGAUD H., NICLOUT N.
Optimization of plate fin heat exchangers - A continuous formulation
Trans IChemE, 2000, vol. 78, part A, pp. 849-859,
Institution of Chemical Engineers - 0-85295-436-0

CHAMPAGNAT R., ESTEBAN P., PINGAUD H., VALETTE R. [article le plus cité selon IsiWeb of Knowledge]
Petri Net Based Modeling of Hybrid Systems
Computers In Industry, 1998, Volume: 36 Issue: 1-2 Pages: 139-146

PINGAUD H., VALETTE R.
Modélisation de la dynamique des procédés discontinus
Entropie, 34, 1998, n° 210, p. 15-21

RAMON PORTUGAL F., DELIA-DUPUY M.L, PINGAUD H., CARILLO LEROUX G., RIBA J.P.
Kinetic Study and Mathematical Modeling of the growth of killer and sensitive S.Cerevisiae strains growing in mixed culture
Bioprocess Engineering, 1997, 17, 375-381,

RAMON PORTUGAL F., DELIA-DUPUY M.L, PINGAUD H., RIBA J.P.
Kinetic Study and Mathematical Modeling of the growth of S.Cerevisiae 522D in Presence of K2 Killer Protein
J.Chem. Tech. Biotechnol, 1997, Vol 68, pp 195-201

JACOB J., PINGAUD H., LE LANN J.M., CAPDEVILLE B.
A generalized approach for dynamic modelling and simulation of biofilters : application to waste water denitrification
The Chemical Engineering Journal, 1997, Vol 65, pp 133-143

ANDREU D., CHAMPAGNAT R., ESTEBAN P., PASCAL J.C, PINGAUD H.,VALETTE R.
Fonctionnement et architecture des systèmes de commande hybride
chapitre d’un livre "Concepts et outils pour les systèmes de production",
1997, Coll. Automatisation et production, Cepadues-Editions

PAGES.A, PINGAUD H., MEYER M., JOULIA X.
From process simulation to general estimation
Computers and Chemical Engineering J., 1997, Vol 20, n° 12, pp 1413-1424

JACOB J., PINGAUD H., LE LANN J.M., BOURREL S., BABARY J.P, CAPDEVILLE B.
Dynamic simulation of biofilters by using two numerical strategies
Simulation Practice and Theory Journal, 1996, Vol 4, pp 335-348

FILLON M., MEYER.M, PINGAUD H., ENJALBERT M.
Data reconciliation for batch reactors : a new formulation and comparison of gross error detection
Industrial & Engineering Chemistry Research, 1996, Vol 35, pp 2288-2298

PASCAL F., DAGOT C., PINGAUD H., CORRIOU J.P., PONS M.N., ENGASSER J.M.
Modeling of an industrial alcohol fermentation and Simulation of the plant by a process simulator
Biotechnology and Bioengineering Journal, 1995, Vol 46, pp 202-217

PINGAUD. H, LE LANN J.M., KOEHRET B., BARDIN M.C.
Steady state and dynamic simulation of plate fin heat exchanger
Computers and Chemical Engineering J., 1989, Vol. 13, n°4/5, pp. 577-585

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages).

TOUZI J., LORRE J.-P., BENABEN F., PINGAUD H.
Interoperability through model based generation: the case of the collaborative information system Enterprise Interoperability - New challenges and approaches, Springer, p. 407-416 - 2007 - G. Doumeingts, J. Müller, G. Morel, B. Vallespir Editors - 978-1-84628-713-8
DOI 10.1007/978-1-84628-858-6

RAJSIRI V., LORRE J.-P., BENABEN F., PINGAUD H.
Cartography for designing collaborative processes
Enterprise Interoperability II - New challenges and approaches, Springer, p. 257-260 - 2007 - R. J. Goncalves, J. P. Bourrieres, K. Mertins, M. Zelm Editors - 978-1-84628-857-9 -
DOI 10.1007/978-1-84628-858-6

SIENOU A., LAMINE E., KARDUCK A., PINGAUD H.
Conceptual model of risk: towards a risk modelling language
Web Information Systems Engineering – WISE 2007 Workshops, Nancy/France, p. 118-129 , Springer Berlin / Heidelberg, Lecture Notes in Computer Science, Volume 4832/2007, 2007,
ISBN: 978-3-540-77009-1, DOI - 10.1007/978-3-540-77010-7_13

RAJSIRI, V., LORRE J.-P., BENABEN F., PINGAUD H
A Cartography Based Methodology For Collaborative Process Definition
In Establishing The Foundation Of Collaborative Networks, pp 479-486,
IFIP, Springer-Boston, 2007, DOI 10.1007/978-0-387-73798-0_51

BRANDAM C., MEYER X.-M., STREHAIANO P., PROTH J., DALLIES N., PINGAUD H.
Simulation of the enzymatic hydrolysis of starch in industrial beer mashing conditions
Extrait du livre "Current topics on bioprocess in food industry",2006, p. 281-295 , Asiatech Publishers Inc

VILLARREAL C., DUPONT L., GOURC D., PINGAUD H.
Understanding and managing shared projects in SMEs networks
In “Collaborative Networks and Their Breeding Environments”, Carminah-Matos &al. Eds., Ed. Springer, 2005. pp. 205-216 ISBN 0-387-28259-9

GUEGUEN H., VALENTIN-ROUBINET C., PASCAL J.-C., SORIANO T., PINGAUD H
Modèles mixtes et structuration de modèles complexes
Chapitre 7 in « Systèmes dynamiques hybrides », 2001, Traité IC2,
Hermès Science – ISBN 2-7462-0247-6

CHAMPAGNAT R., VALETTE R., HOCHON J.-C., PINGAUD H.
Modeling, simulation and analysis of batch production systems
Discrete Event Dynamic Systems: Theory and Applications, 2001, vol. 11, pp. 119-136
Kluwer Academic Publishers, Boston

CHAMPAGNAT R., VALENTIN-ROUBINET C., VALETTE R., ALLA H., PINGAUD H., FLAUS J.-M.
Le cas test d'une unité de stockage de gaz
Chapitre 14 in « Systèmes dynamiques hybrides », 2001, Traité IC2,
Hermès Science – ISBN 2-7462-0247-6

ANDREU D., CHAMPAGNAT R., ESTEBAN P., PASCAL J.C, PINGAUD H.,VALETTE R.
Fonctionnement et architecture des systèmes de commande hybride
chapitre d’un livre "Concepts et outils pour les systèmes de production", 1997
Coll. Automatisation et production, Cepadues-Editions

Responsabilités scientifiques et administratives

• Membre du conseil de laboratoire de Génie Chimique-UMR CNRS de 1996 à 1998
• Directeur adjoint du centre de Génie Industriel de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux de 2006 à 2010
• Membre de l’Association Francaise d’Ingénierie Systèmes (AFIS) depuis 2007
• Président du Conseil Scientifique d’InterOp VLab Pôle GSO de 2006 à 2009
• Membre du conseil scientifique du CATEL depuis 2009 (santé connectée)
• Animateur du groupe « Entreprise Communicante et Interopérabilité » des GDR MACS et I3 du CNRS de 2003 à 2008
• Membre élu au comité d’orientation stratégique des ecoles des Mines (COSEM) de 2004 à 2008, représentant le corps des professeurs
• Directeur du groupement d’intérêt scientifique « Serious Games Research Network » - COMUE Université de Toulouse, depuis 2013
• Directeur du centre universitaire JF Champollion du 1/09/2010 (www.univ-jfc.fr) au 1/01/2015
• Membre du conseil d’administration de la COMUE Université de Toulouse de 2013 à 2015
• Mission sous contrat de conseiller scientifique auprès du directeur de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux (membre associé à l’Institut Mines-Telecom) de janvier à mars 2015
• Mission « prospective et relations partenariales » du Connected Health Lab au sein de l’Ecole d’ingénieurs en Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé de Castres depuis le 1/04/2015 (site : chl.univ-jfc.fr)
• Membre du conseil scientifique du CATEL et de l'université d'été de la e-santé depuis 2014

Coopérations industrielles et valorisation

Le logiciel conçu lors de mon doctorat a donné lieu à une commercialisation toujours active aujourd’hui (ProSec, http: //www.prosim.net/fr/heatexchangers/prosec.html). ProSec est utilisé depuis plus de dix par des grands groupes industriels (Technip, Air Liquide et GDF). J’ai été expert scientifique avec le constructeur NORDON Cryogénie, devenu Fives Cryogénie de 1991-1999.

J’ai également joué le rôle régulier d’expert scientifique sur le thème de l’ingénierie d’entreprise (conception des processus métier – analyse qualité) auprès de la coordination qualité des laboratoires Pierre FABRE de 2006 à 2010.

La synthèse des 24 contrats industriels dont j'ai assuré la responsabilité sur la période 1992-2011 se résume en un montant total de 1,8 M euros, et à 700 jours de travail personnel.

Information scientifique et technique et vulgarisation

Participation par des conférences à des journées techniques d'éditeurs : SAP, ARIS, SYLOB

Chargé du partenariat au Connected Health Lab, intervenant au sein du forum des living labs en santé autonomie (LLSA)

Conférences plénières :

PINGAUD H.
Prospectives des recherches en interopérabilité des systèmes d’entreprise : vers un art de la médiation ?
Conférence plénière d’ouverture du 8éme congrès international de Génie Industriel,
« Intégration et Interopérabilité », CIGI 09, Bagnères de Bigorre, 2009

BOUREY JP., PINGAUD H.
Enterprise Systems Interoperability : from the shared expectations to the development of the first solutions
Conférence d’ouverture des journées scientifiques du réseau InterOp Vlab Pole GSO
Albi, 2008
Conférence invitée

PINGAUD H.
Entreprise collaborative et systèmes d’information industriels
Journée du cluster GOSPI en région Rhône Alpes, Grenoble, 2009

PINGAUD H.
Génie Industriel et Génie des Procédés : analogies et spécificités
Congrés national de la société française de génie des procédés (SFGP), St Etienne, 2007

PINGAUD H.
Usage de la modélisation dans les architectures de systèmes de santé
Séminaire CMCU de coopération franco-tunisien sur les systèmes de santé, Tunis, 2006

Direction d’ouvrages ou de revues

NURCAN S., BENALI K., PINGAUD H.
Ingénierie d'entreprise et des systèmes d'information
Numéro spécial de la revue Ingénierie des systèmes d'information
RSTI série ISI Vol. 15. N° 4, Juillet-Août 2010, 2-7462-3173-5, 164p.

NURCAN S., BENALI K., PINGAUD H.
Modélisation d'entreprise et interopérabilité
Numéro spécial de la revue Ingénierie des systèmes d'information
RSTI série ISI Volume 15, N° 5, Septembre-Octobre 2010, 2-7462-3243-X, 144p.
Revue technique

PINGAUD H., L’HOTE V.
Logistique et technologies de l'information et de la communication
Editions WEKA, Broché, 115 p., 2004

Activités internationales

• Membre du comité technique 5.3 de l’IFAC « Enterprise Networking and Integration » depuis 2005
• Membre groupe de travail 5.8 « Enterprise Interoperability » de l’IFIP depuis 2008
• Membre du laboratoire virtuel européen InterOp Vlab

Porteur des collaborations internationales entre INU Champollion/ISIS et l'Université d'Artique à Tromsoe (Norvège)

Activités d’enseignement

Enseignement en BPM, gestion de projet, systèmes à événements discrets, physique (thermodynamique, mécanique des fluides et transfert thermique) à ISIS
Enseignement en modélisation des systèmes dans le master Risques de l'INU Champollion
Enseignement en ingénierie des systèmes à l'INP Toulouse/A7

Responsabilités pédagogiques
• Chargé de mission pour l'ouverture de la nouvelle formation d’ingénieurs en Génie Industriel de l’INP Toulouse de 1998 à1999
• Professeur vacataire à l’Université de Bordeaux, à Centrale Nantes, à I3L Rodez et au groupe ESC Toulouse
• Créateur et responsable de l’option « Génie des Systèmes d’Information » de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux de 1999 à 2006
• Chargé de mission de l’Ecole des Mines auprès de la nouvelle formation d’ingénieurs en Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé de Castres (CUFR JF Champollion) de 2005 à 2009
• Animateur de la réforme pédagogique du socle scientifique et technique de tronc commun de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux (2006-2007)
• Responsable de l’Unité d’Enseignement « Analyse des systèmes » en tronc commun de formation d’ingénieurs de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux de 2008 à 2010

Historique

Membre depuis
2 an 50 semaines