Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises - CRECE

Publié le 16 mai 2024
Vie étudiante

Ce concours offre aux étudiants la possibilité de découvrir la réalité d’une entreprise en décomposant tous les aspects de sa création. Cette année 2 étudiants de l’INU Champollion (campus Albi et Rodez) vont concourir afin de présenter leur projet innovant le 30 mai prochain face à un jury de professionnels.

En savoir +

« J'apprécie la création de tout type de projets, et celui-ci fait partie de mes objectifs à long terme »

Cloé Perloff, 24 ans, en formation de Master 2 Psychologie de la Réadaptation et Ergonomie.

« C’est un projet qui me tient à cœur depuis le confinement. Il vise à valoriser l’humain et le commerce de proximité. Mener un projet de A à Z est une véritable aventure, c'est pourquoi je me suis lancée lorsque j'ai appris l'existence de Pépite Écrin et du SNEE. Il consiste à valoriser les commerces locaux, en proposant une plateforme web de référencement géolocalisé, l’humain étant au centre du référencement et non le produit.
Ce concours est une opportunité unique pour moi d'approfondir mon projet qui se porte sur le long terme. J’en retiendrai à minima une expérience essentielle pour ma poursuite d’étude et ma prochaine insertion professionnelle. Je suis impatiente de pouvoir me confronter à cet exercice. J'ai la chance d'avoir un établissement qui nous encadre au mieux, d’avoir des avis extérieurs sur mon dossier et de réaliser des oraux me permettant de consolider mes performances.»

« Pour moi, l’entrepreneuriat me permet d’allier travail et passion !»

Aurélien COUDERC, 21ans en Licence Professionnelle GDOSSL

« Mon projet est né au cours de mon alternance où j’avais pour mission de créer des séjours touristiques et sportifs. J’ai donc eu l’idée de faire une agence de voyage axée sur le tourisme sportif et le tourisme durable, afin de faire découvrir des territoires locaux à un public avide d'explorer de nouveaux lieux. Le but étant aussi de valoriser le patrimoine naturel, gastronomique ou encore architectural. Les informations et visites pertinentes viennent directement au client, sans faire de recherches fastidieuses. Cela peut être une aide pour les collectivités voulant développer le tourisme. J'aimerais lancer ce projet d’ici la fin de l’été… J’envisage un master en management du sport afin d’apporter de nouvelles perspectives et de les intégrer à mon projet. Le challenge sera de cumuler les deux !
Mon objectif pour le concours n’est pas de gagner, mais plutôt de faire maturer mon projet et de le confronter à des professionnels. Pour préparer ce moment, je suis entouré de mon tuteur et de la référente entrepreneuriat de l’INU Champollion. J’ai aussi sollicité des professionnels extérieurs pour tester mon projet sur le plan financier. Je prends ce concours plutôt détendu mais je ressens un peu de stress : cela reste un concours pour lequel je vais m’exposer devant un grand nombre de personnes. »