Préparer son entrée à l'université

Mis à jour le 13 déc 2018

Réussir ses études nécessite une préparation de son parcours dès le lycée. Dans ce cadre, l’INU Champollion propose et met en œuvre plusieurs actions pour favoriser la transition entre le lycée et l’université.

INFOSUP est le salon de l’orientation et de l’information sur les études supérieures. Ce salon s’adresse aux élèves de première et de terminale des lycées publics et privés de l’académie ainsi qu’à leurs parents et aux étudiants de 1ère et 2ème année de licence.

Des stands d'information et des conférences vous informent sur les différentes formations et poursuites d'études. L’INU Champollion y présentera son offre de formation, les actions et les dispositifs mis en place pour accompagner les étudiants dans leur adaptation à la vie universitaire.

En savoir plus

Profitez des journées portes ouvertes pour :

  • Rencontrer les enseignants, les enseignants chercheurs et les étudiants
  • Assister aux conférences de présentation des filières
  • Visiter les locaux d’enseignement et les laboratoires de recherche
  • Se projeter dans la vie étudiante au sein de l’INU Champollion

Osez les sciences

Cette action est destinée aux lycéens de classe de terminale. C’est une opération basée sur la découverte et l’échange entre lycées et étudiants

Dans le cadre de ses filières scientifiques l’INU Champollion propose une première prise de contact avec l’université dès le lycée. Cela permet à chaque lycéen, sur la base du volontariat et sur inscription, d'assister à plusieurs cours de son choix, mais aussi de visiter le campus et de déjeuner au restaurant universitaire accompagné d'un étudiant-parrain tout au long de la journée.

L’immersion croisée

Dans l'objectif d'une réduction des inégalités sur le territoire, le groupe académique de continuum -3/+3 conduit une action d'acculturation des équipes pédagogiques de lycées aux attendus de l'enseignement supérieure au moyen d'immersions croisées.
Ces immersions croisées se font sur le partage de pratiques entre chef d'établissement, professeur principal référent et psy-en.

A