Destination Montpellier : les STAPS à la rencontre des acteurs du monde sportif

Publié le 14 janvier 2020
Formations

Les 9 et 10 janvier 2020, les étudiants de la Licence STAPS, parcours Management du Sport, et de la Licence pro. Gestion et développement des organisations des services sportifs et de loisirs ont pris la destination de Montpellier dans le cadre de leur voyage d'étude. Deux journées de rencontres, visites et échanges, à la découverte ce qui se fait de plus innovant à l'échelle de la métropole.

Première étape : le Montpellier Handball (MHB),  autour d'une rencontre avec Fabrice Grasset, responsable de l'association du club le plus titré de France. Cette intervention s'est poursuivie par la visite du palais des sports, des salles VIP, de presse et de réception puis de la salle de musculation en présence des joueurs professionnels.

Découverte d'Hérault Sport, à la Maison départementale des sports de Montpellier. Ce centre de ressource logistique soutient 1100 manifestations sur 3500 journées d’animation sur l’année. Il emploie 104 agents et déploie son activité sur l’ensemble du territoire héraultais. Rencontres avec Jean François DUMONT, directeur, Jacques PY, responsable vie fédérale, Frédéric MARTIN, responsable sport éducatif, Cathy BARBAZA, responsable secteur sport nature et Eric BOSC chargé de mission sport numérique.

Dans les locaux de Sport Break, structure dédiée aux activités digitales et connectées : ski virtuel, baseball, mur d'escalade connecté, foot-bulles, carabine laser... Benjamin Faure, co-fondateur de la société , a présenté aux étudiants la stratégie de développement de l' entreprise. Inspiré d'un concept japonais, Sport break a été créé en 2017. Elle planche aujourd'hui sur la création de succursales dans d'autres grandes villes françaises (Nantes, Lyon, Toulouse).

Rencontre avec les membres de l’équipe AD’OCC, Agence de développement économique d’Occitanie. Catherine Berger, Francis Foures, Elsa Cotte, Pauline Aldebert, Dylan Gazeu ont présenté aux étudiants les grandes orientations de la politique sportive régionale, les filières émergentes du sport, tourisme et innovation, le réseau structuration et emplois, l’incubation et le développement des filières tourisme et sport ainsi que l’action Sportup Summit. Sylvain Morel, PDG de SportiHome est intervenu afin de partager ses process, expériences et réussites de création d’entreprise dans le secteur de la location d’hébergements à l'attention des sportifs.

Découverte de la franchise nationale "Block'Out". Cette salle d'escalade de bloc a la particularité de proposer des prestations variées : animations , initiations et perfectionnement en escalade mais aussi des espaces restauration, bien-être et développement musculaire. Les étudiants ont pu interagir avec Jérémie Ciccione, le directeur adjoint et échanger sur la conception de la franchise, son fonctionnement, les activités commerciales et les stratégies de développement. Le déplacement s'est achevé sur la visite d'Urban Soccer, entreprise leader de location de terrains de football et partenaire de la PSG Academy (350 enfants) .