Être étudiante ou étudiant aidant

Publié le 30 mai 2024
Vie étudiante

Une étudiante ou étudiant aidant est une personne qui vient en aide à un membre de son entourage proche qui est en perte d’autonomie. Ces responsabilités peuvent avoir un impact sur le parcours de formation, de manière positive (sentiment de fierté, d'utilité, de maturité), mais aussi négative (isolement, décrochage scolaire, grande charge mentale...). Plusieurs dispositifs sont mis en place pour faciliter le parcours de formation.

Qu'est ce qu'une étudiante ou étudiant aidant ?

Une étudiante ou étudiant aidant est une personne qui vient en aide à un membre de son entourage proche qui est en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à une situation de handicap, à une maladie chronique ou invalidante de manière régulière et fréquente et à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. Le proche aidé peut être : une personne de la famille (père, mère, grand-père ou grand-mère, frère ou sœur, conjoint, enfant, etc.) un.e concubin.e, un.e partenaire de PACS ou une personne avec laquelle il existe des liens étroits et stables. Ces responsabilités peuvent avoir un impact sur le parcours de formation, de manière positive (sentiment de fierté, d'utilité, de maturité), mais aussi négative (isolement, décrochage scolaire, grande charge mentale...).

Quels dispositifs sont proposés ?

Les aménagements d'études

Le service Vie Étudiante accompagne les étudiants ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, comme celui des étudiants aidants, afin de bénéficier d'aménagements d'études :

• tutorat
  • prise de note
  • aménagement des examens
  • etc...

Un accès facilité aux bourses sur critères sociaux

Boursier ou non, une étudiante ou étudiant aidant peut bénéficier de 4 points de charge supplémentaires, permettant un accès aux bourses sur critères sociaux, ou un changement d'échelon.

En savoir +

Un soutien psychologique

Les besoins des étudiants aidants sont divers : un fort besoin de reconnaissance, sortir de l'isolement etc... Le pôle santé vient en aide aux étudiants qui ressentent le besoin de parler. Plusieurs dispositifs sont proposés pour soutenir les étudiants rencontrant des difficultés.

En savoir +

D'autres aides sont proposées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour connaître ces dispositifs, rendez-vous sur etudiant.gouv.fr ou téléchargez le guide.

Télécharger le guide