Exposition Lumière sur le Caudan, du 18 au 29 nov. à la BU

Recherche

En 1895, René Koehler, professeur de zoologie, décide de doter son université de spécimens marins. Il organise une campagne de dragage des profondeurs du Golfe de Gascogne, à bord de l’aviso-remorqueur Le Caudan. Jamais une expédition de ce type n’avait été montée en France. 120 ans plus tard, lors de l’inventaire des collections de zoologie de l’université Paul Sabatier, des spécimens de la campagne sont découverts. C’est ce fragment d'histoire que cette exposition, visible à la bibliothèque universitaire d'Albi du 18 au 29 novembre, cherche à mettre en lumière.

Vernissage et conférence

  • Vernissage de l''exposition, lundi 18 novembre à 17h00, suivi d'une conférence de Natalie Séjalon-Delmas, commissaire de l'exposition, enseignante-chercheure à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et responsable du service commun d'études et de conservation des collections patrimoniales.

Autour de l'exposition

  • Visites flash proposées par les étudiants en Sciences de la vie, entre 12h et 14h (dates à venir), et questionnaire ludique par Caroline Vignet et Alice Fournier, enseignantes à l'INU Champollion (tirage au sort des questionnaires "corrects" le 27 novembre).
  • Chasse au trésor, proposée par l'association étudiante Alea, mardi 26 et mercredi 27 novembre de 18h30 à 22h30 (sur inscription).

Une première idée de l'exposition ? Consultez :

le web documentaire

Outre les missions d’enseignement et de recherche que mène l’université, celle-ci conserve et valorise un riche patrimoine scientifique. Aujourd’hui considérés comme objets d’art ou patrimoniaux, la plupart des spécimens conservés par l’université sont d’anciens outils pédagogiques qui témoignent de l'histoire de l'enseignement et de la recherche au sein de l'Université de Toulouse et de ses Facultés des sciences et de médecine.