A la BU depuis son salon

Publié le 2 décembre 2019
Institut

Dalloz, Cairn, Science direct, Europresse, Cyberlibris, Archipel... Depuis le mois de septembre, le Service Commun de la Documentation de l'INU Champollion propose un accès distant à l'intégralité de ses ressources numériques.

C'est une petite révolution pour les bibliothèques universitaires et leurs usagers. La totalité des ressources numériques du portail Champo'tek est maintenant accessible à distance. Entendre hors les murs de l'université. En stage à l'étranger, en déplacement, depuis chez soi... le bouton "Accès campus" a définitivement muté en "Accès" tout court. Une délivrance.

Florence Lunardi, directrice du Service Commun de la Documentation (SCD), explique : "Seules 50% des ressources étaient accessibles en ligne en dehors du réseau de l'université. Elles le sont toutes depuis le 1er septembre 2019. Et ce, d'une seule et même manière : en utilisant les identifiants de l'ENT."

Ce qui pourrait passer pour une évolution anodine représente "une grande avancée dans les services", rappelle Florence Lunardi. De L'Equipe aux plus spécialisées des revues scientifiques, l'accès aux ressources est démultiplié. Des milliers d'articles juridiques avec Dalloz. Prės de 450 revues de sciences humaines sur Cairn. 50 000 e-book sur Cyberlibris. 14 000 sources médias sur Europresse, dont un accès aux archives du Monde depuis 1944. A ces "top" ressources, s'ajoutent de nombreux catalogues, multidisciplinaires ou spécialisés.

"Ce résultat est le fruit d'une collaboration entre le Service Inter-établissements de Coopération Documentaire et 5 établissements de l'Université de Toulouse", rajoute celle qui souhaite désormais "aller au devant des usagers et développer la formation pour favoriser l'appropriation de ces solutions".