L’INU Champollion ouvre les portes de son nouveau bâtiment à Rodez

Publié le 25 mai 2024
Institut

La journée du 5 septembre 2024 marque une étape clé de l’histoire de l’INU Champollion à Rodez. Après deux ans de travaux, l’établissement effectue la première rentrée universitaire au sein de son nouveau bâtiment, au cœur du campus Saint-Eloi.

Ce nouvel environnement, fonctionnel, chaleureux et moderne, vise à accueillir dans les meilleures conditions les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’INU Champollion. Sur 3400 m2 et quatre niveaux, le bâtiment d’une capacité d’accueil de 1000 usagers concentre espaces d’apprentissage, de recherche et de vie étudiante.

Proximité, qualité du cadre d’étude et de vie

L’édifice, organisé autour d’un vaste patio intérieur et d’un hall central lumineux et vivant, comprend un amphithéâtre de 230 places, 18 salles de cours, de nouveaux espaces pour la filière STAPS (salle multisports et salle de musculation), une bibliothèque au coeur du projet, un foyer et des espaces de rencontres et de convialité.
Dessiné par le cabinet d’architecte Hirsch et Zavagno, le nouveau bâtiment se démarque par une architecture réussie et innovante, s’intégrant parfaitement au paysage urbain de Rodez. En intérieur, l’ossature bois et béton est donnée à voir, en dialogue avec le jardin intérieur, bordé de terrasses et galeries, qui donne lumière, calme et agréments aux locaux. La structuration de l’espace privilégie clarté et fluidité des parcours, au service des usagers.

Un nouveau bâtiment, une nouvelle dynamique de campus

Cette nouvelle infrastructure, qui sera prolongée par la construction d’un restaurant universitaire et d’un gymnase en 2025 et 2026, redessine le visage de l’INU Champollion au coeur de la ville. Aussi, elle incarne son ambition de garantir à tous les étudiants des conditions d’étude et de vie étudiante optimales, au service de la réussite et de la construction de leur trajectoire personnelle et professionnelle.
Implanté au sein du campus Saint-Eloi, qui réunira demain près de 1500 étudiants avec l’IUT, le nouvel ensemble répond à une démarche forte de regrouper sur un même site les deux principaux établissements d’enseignement supérieur du territoire. Les objectifs sont multiples : gagner en visibilité, dynamiser la vie étudiante et renforcer l’attractivité du campus. À travers cette nouvelle dynamique, Rodez affiche ainsi sa volonté de conforter sa place de ville universitaire d’équilibre en Occitanie.

Un bâtiment exemplaire en matière environnementale

Les acteurs du projet ont souhaité positionner cette nouvelle infrastructure comme un bâtiment exemplaire en matière de performance énergétique et de développement durable (réglementation thermique RT2012). Les principes structurels du bâtiment conjuguent confort thermique et démarche bas carbone : isolation et protections extérieures, ossature bois et béton, jardin intérieur, lumière naturelle. À terme, le toit de l’université accueillera des panneaux photovoltaïques dans une optique de bâtiment à énergie positive.

Financement

Ce projet qui a bénéficié du soutien constant des pouvoirs publics représente un investissement total de 15 060 000 €, inscrit dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015/2020.

• Union Européenne Feder : 3 333 000 €
• État : 3 605 100 €
• Région Occitanie : 5 758 900 €
• Département de l’Aveyron : 1 044 000 €