L'INU lauréat de l'appel à projets AMI 2018

Publié le 14 septembre 2018

L'action "Incubateur de projets AGILE" porté par l'INU Champollion compte parmi les  24 projets retenus par un jury d’experts dans le cadre du 3e appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Transformation pédagogique et numérique ».

Lancé en 2018,  l'AMI vise à soutenir des projets conduits sur une durée maximale de 24 mois, qui contribueront à accroître la réussite des étudiants. Son enjeu est de favoriser la mise en place de "solutions durables et structurelles afin de permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent de pouvoir accéder à l'enseignement supérieur dans toute sa diversité et d'assurer sa réussite"

Pour l'édition 2018, deux thématiques avaient été retenues :
• Aider les lycéens à mieux faire leur choix et mieux les préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur ;
• personnaliser les parcours pour un accompagnement réussi de publics variés.

L'Incubateur de projets AGILE consiste à créer un laboratoire d'expérimentations au service de l’accompagnement d’étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en semestre 2. Ils pourront intégrer un dispositif sur un semestre leur permettant de rebondir sur une autre formation. Pendant le semestre 2, ils participeront à des ateliers et des projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires dans lesquels ils seront acteurs. L’hétérogénéité des publics originaires de 16 licences rattachées aux domaines STS, SHS, ALL, DEG et STAPS sera une condition favorable au croisement des regards, au partage d’expériences entre pairs et à l’enrichissement des échanges. Ce laboratoire de création sera bénéfique aussi bien pour les étudiants que pour l’équipe pédagogique.

Découvrir tous les projets