L'UEO Héritage Historique remarqué par France Culture

Publié le 17 mai 2022

Comment enseigner la Shoah aujourd'hui ? Inscrite dans les programmes scolaires du primaire jusqu'au lycée, l'histoire de la Shoah est marquée par la disparition progressive des derniers témoins. Un dispositif a alors retenu l'attention de France Culture dans le cadre de l'enseignement supérieur : l'UEO Héritage Historique dispensé à l'INU Champollion d'Albi.

Une exception dans le cadre universitaire

L'UEO Héritage Historique et Valeurs Citoyennes fait "figure d'exception" dans le paysage universitaire. Il s'agit de permettre à une vingtaine d'étudiants en L3 de sociologie, de géographie et d'histoire, de questionner les enjeux mémoriels et d'étudier l'histoire de la Shoah par balles à l'Est.

En partenariat avec l'association Yahad-In Unum, qui recueille les témoignages des derniers témoins des fusillades et répertorie les lieux des fosses, les étudiants participent également à un séminaire de terrain. Que ce soit en Ukraine, en Biélorussie ou encore en Pologne, il s'agit pour les étudiants de se former aux méthodologies d'enquête et de recueillir des témoignages.

Ygal Fijalkow, professeur en sociologie et porteur du projet, ainsi que Marie-Cécile Amat et Maël Cornus, anciens étudiants et participants au dispositif ont répondu à France Culture.

Écouter l'émission