Projet ARCHAMPO : le temps des archives à Champollion

Publié le 30 août 2024
Institut

30 ans après la création de l'établissement, le temps est venu de se pencher sur son histoire, de sécuriser et d'enrichir ses archives historiques et de préparer le terrain à de futures recherches. C'est l'objet du projet ARCHAMPO, un groupe de travail mis en place au printemps 2023 et dont la démarche et l'action sont désormais visibles sur un site web dédié : accès ici.

Il y a bientôt 35 ans, le 16 octobre 1990, le lycée Bellevue d’Albi, inaugurait l’ouverture dans ses murs d’un centre universitaire. Les autorités politiques de la ville, du département, de la région, le recteur Maestre, le président et les professeurs de l’université des sciences sociales de Toulouse, tous en toges universitaires, posaient la première pierre de ce qui allait devenir Champollion. Migrant rapidement à dans la caserne Lapérouse à Albi et à la caserne Burloup à Rodez, ce centre allait connaître la phase des antennes des universités toulousaines (1990-2002) puis commencer à s’en émanciper, en prenant la forme d’un EPA (établissement public administratif) avec le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion (2002-2015). Ce dernier fonde alors l’école d’ingénieurs ISIS à Castres (2006). Enfin, Champollion devient un EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel) en 2015 sous le nom d’Institut national universitaire Champollion.

Après plus de trente ans d’existence, le temps était venu de se pencher sur son histoire, de protéger ses archives et d’enrichir la documentation de sa création, tant que les premiers acteurs et les premières actrices de cette aventure académique originale pouvaient encore témoigner, tant que les dossiers étaient encore présents dans les armoires de l’établissements. Un groupe de travail s’est donc mis en place au printemps 2023 pour sécuriser et enrichir les archives historiques de Champollion et préparer le terrain à de futures recherches. Sa démarche et son action ont pris le nom de « projet ARCHAMPO » et sont désormais accessibles sur un site web :

On y trouve :

• L’inventaire des archives historiques de Champollion qui sont consultables à la BU et l’indication des autres lieux d’archives dépositaires de la mémoire de Champollion.
  • Une « Grande Chrono » qui fournit des repères sur les évènements mais aussi sur les acteurs et actrices de cette histoire.
  • Des archives en ligne : photothèque, vidéothèque, une rubrique « Champ’Affiches », une rubrique recherche (affiches, premières de couvertures des livres publiés par les enseignants-chercheurs de Champollion) et, surtout, des archives orales sous la forme d’interviews filmées de celles et ceux qui ont fait Champollion. Une douzaine d’interviews sont déjà accessibles en ligne. D’autres suivront.
  • Des actions de valorisation comme la conférence donnée par Christelle Manifet en mars 2024 sur la genèse de Champollion.

Ce projet est collaboratif, chacun peut y participer en déposant des archives (« Grande Collecte »), en enrichissant la « Grande Chrono », ou en laissant un témoignage écrit de son parcours.

Contact : caroline.barrera@univ-jfc.fr