"Promouvoir une approche territorialisée de l'ESR"

Publié le 25 octobre 2021
Institut

Lundi 25 octobre, l'Institut National Universitaire Champollion accueillait à Albi les sénateurs Pierre Ouzoulias et Laurent Lafon, président et rapporteur de la mission d'information "Conditions de la vie étudiante en France". Selon leurs conclusions, l'INU Champollion fait figure de modèle pour l'accueil des étudiants.

"On ne peut pas dissocier la réussite d'un étudiant de l'environnement et du cadre de vie qui sont les siens". C'est l'une des conclusions des auteurs du rapport "Conditions de la vie étudiante en France", en visite à Albi, lundi 25 octobre. Une visite de terrain inscrite dans la continuité des auditions menées auprès des acteurs de l'enseignement supérieur, entre mars et juillet 2021. Le modèle d'établissement développé par l'INU Champollion a attiré toute l'attention des sénateurs, "séduits par l'organisation, l'état d'esprit et la réussite académique".

Le rapport, rendu public le 6 juillet 2021, insiste sur la nécessité de repenser la place des universités à l'échelle locale pour développer un cadre de vie sécurisé indispensable à la réussite des étudiants.

Accéder au rapport

Il relève "l'intérêt que présentent les petites structures universitaires de proximité, non seulement en termes de qualité de vie mais aussi pour encourager l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes éloignés des grandes métropoles et constituer pour les étudiants un tremplin vers la réussite."

Pierre Ouzoulias et Laurent Lafon ont rencontré les acteurs de la vie universitaire à l'INU Champollion, afin de mesurer la réalité des conditions d'études à Albi : accompagnements vers la réussite, vie de campus et dynamique universitaire, cadre d'étude et qualité de vie.

Privilégier les pôles intermédiaires comme celui d'Albi, c'est développer des politiques d'accompagnement plus adaptées pour les étudiants. Ils permettant de moins couper les étudiants de leur réseau familial et amical. Laurent Laffon

Le modèle de l’INU Champollion fait l’unanimité. Une université est d’abord un service public, qui se doit de mettre au centre les individus et leurs engagements. La course au gigantisme n’est pas une solution politique. Pierre Ouzoulias

Des propositions de résolution seront présentées devant le Sénat en janvier 2022 : il y sera aussi question du modèle développé par l'INU Champollion.