Un nouveau master pour un domaine en plein essor : l'histoire publique

Publié le 3 février 2022
Formations

On ne compte plus les chaînes YouTube qui vulgarisent l’Histoire, les lieux patrimoniaux qui se réinventent en tentant de nouveaux formats de communication, de nouvelles médiations plus actuelles et au service des publics. Mais alors, tout le monde peut-il faire de l’Histoire ? C’est à cette problématique et nouvel engouement que vient répondre le master Histoire publique.

Vous n'avez pas pu assister aux ports ouvertes ? Retrouvez en replay la mini-conférence de présentation du master :

Accéder à la vidéo

Présentation

L’Histoire publique, histoire produite pour des non-spécialistes souvent par des non-historiens, est une discipline en plein essor, notamment en lien avec les nouveaux médias.

L’enjeu du master Histoire publique de l’INUC est de professionnaliser les étudiants, tout en proposant aux professionnels en formation continue les outils universitaires permettant une divulgation historique de qualité. Cela passe donc par une connaissance des publics et des habitudes de consommation, qui ont fortement évolué ces dernières années.

Objectif

L’objectif du master Histoire publique est de former les étudiants à répondre aux besoins des publics consommateurs d’histoire, tout en maintenant une exigence historique et un lien avec l’actualité de la recherche.

Afin d'atteindre cet objectif, les étudiants peuvent compter sur une équipe pédagogique composée autant d'universitaires que de professionnels, tels des scénaristes, journalistes, vidéastes, archivistes ou encore directeurs d'institutions culturelles.

Découvrir le programme

Quels débouchés ?

L'histoire publique touchant des domaines très variés, les étudiants peuvent ensuite investir des secteurs bien différents, qui touchent au public comme au privé :

  • le journalisme et les nouveaux médias ;
  • les musées et la médiation culturelle ;
  • le tourisme et la valorisation du patrimoine ;
  • la documentation ;
  • la communication ;
  • l'édition.

Découvrir la FORMATION