Image
défis scientifiques
Formations Sciences et société

L’INU Champollion fête les 20 ans des défis scientifiques !

Mis à jour le 14/04/2025
Jeudi
10
Avril
9h30
Campus Albi
Bâtiment Jean-Jaurès
Chapeau
Faire intervenir des étudiants dans des classes de CP jusqu’au CM2 pour stimuler la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences : tel est l’objectif des Défis scientifiques.
Éditeur

Une opération portée depuis 2005 par l’INU Champollion, en étroite collaboration avec la DSDEN du Tarn, la Maison pour la science et la Fondation la Main à la pâte. Cette action est proposée aux étudiants sous la forme d'une Unité d'Enseignement (UE) dans le cadre du parcours Vers le Professorat des Écoles (VPE). 

Ce projet est né d’un rapport publié par l’Académie des sciences en 2002 selon lequel les élèves n’ayant pas étudié les sciences dès l’école élémentaire n’auront aucune appétence pour ces disciplines lors de leur poursuite études. Florence Géret et Lionel Laudebat, enseignants-chercheurs à l’INU Champollion, décident de lancer une unité d’enseignement permettant à des étudiants, futurs professeurs des écoles de mener des actions de valorisation des sciences en milieu scolaire. 

Chaque année, des élèves de cycle 2 (CP/CE1/CE2) & de cycle 3 (CM1/CM2) des écoles élémentaires du Tarn participent à cette journée de valorisation des sciences.

En 2025, environ 180 élèves de 6 classes viendront sur le campus d'Albi :

  • Ecole du Séquestre (3 classes : jours et nuits / les planètes, les lichens),
  • Ecole de Cordes (eau : mélange et solutions),
  • Ecole Arnaud Beltrame de Blaye les mines (eau : mélange et solutions),
  • Ecole Claude Nougaro d'Albi (eau : mélange et solutions).

Les étudiants en 3ème année de licence à l’INU Champollion, issus de disciplines scientifiques variées (Science de la vie, Physique-Chimie, Sociologie, Histoire et Anglais), sont d’abord formés aux spécificités de la démarche scientifique par les conseillers pédagogiques de la DSDEN81 avant d’intervenir, en classe, autour d’ateliers co-construits avec les enseignants autour des thèmes de l’eau, de l’énergie ou du vivant.

En fin d’année, les travaux et expérimentations menés tout au long du cursus sont présentés par les élèves et leurs tuteurs à l’université, à l’occasion d’une journée dédiée.

 

Pour une science vivante et partagée

L’expérience montre que ce dispositif visant à promouvoir un enseignement actif des sciences bénéficie pleinement à l’ensemble des parties prenantes. Elle permet tout à la fois d’initier les élèves à la démarche scientifique tout en proposant une immersion formatrice à l’étudiant inscrit dans le parcours Vers le Professorat des Écoles - VPE. 

Depuis sa création en 2005, cette action innovante a permis d’associer 192 classes de
145 établissements du département du Tarn, 5 560 élèves et mobilisé plus de 410 étudiants de l’INU Champollion. 

En savoir +

Éditeur

Édition 2024

Image
Image
Défis scientifiques
Image
Image
Défis scientifiques2024
Image
Image
Défis scientifiques2024
Image
Image
Défis scientifiques2024
Image
Image
Défis scientifiques2024
Image
Image
Défis scientifiques2024