Image
Mobilités
Transitions Université

Covoiturage & Autopartage – De nouvelles solutions de mobilité

Mis à jour le 28/04/2025
Chapeau
Dans le cadre du plan de mobilité inter-établissements, la Communauté d'Université et établissements - COMUE de Toulouse lance deux nouveaux services pour faciliter les déplacements des personnels et étudiants au quotidien.
Éditeur

 Le covoiturage avec l'application Karos

Pour les personnels et les étudiants sur nos 3 campus

Que vous soyez conducteur ou passager, cette plateforme vous permet de partager vos trajets, de réduire vos frais de transport et de contribuer à une mobilité plus écologique. 

Comment ça marche ?
1️. Téléchargez Karos
2️. Créez votre compte, sélectionnez INU Champollion – personnels » dans la rubrique "Mon entreprise/Ecole", puis votre site de rattachement. INUC ALBI ou INUC CASTRES ou INUC RODEZ ou INUC MILLAU

En savoir +
 

L’auto-partage avec l'application Citiz 

Pour les personnels d'Albi uniquement à ce jour

Un site qui vous permet d'accéder aux véhicules Citiz accessibles 24/7 et disponibles à la gare SNCF du centre-ville et à la gare routière Jean-Jaurès d'Albi.
Idéal pour vos besoins ponctuels, sans les contraintes d’un véhicule personnel.

Comment ça marche ?
Inscription sur l'appli Citiz Occitanie avec votre adresse mail professionnelle

En savoir +


Une grande enquête mobilité avait eu lieu du 29 janvier au 15 mars 2024 auprès des étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants, personnels administratifs, techniques, d’enseignement et de recherche.  Ce diagnostic avait marqué le lancement de l'élaboration du plan de mobilité de la COMUE de Toulouse pour 2025-2028.

Un plan d’action global pour une mobilité plus durable

Le lancement du covoiturage et de l'autopartage s’inscrit dans un plan d’action global visant à améliorer les solutions de transport et à réduire l'impact environnemental des personnels et des étudiants de l'INU Champollion. 

Le plan de mobilité global est un ensemble de mesures visant à rationaliser les déplacements liés au travail ou aux études et à favoriser l'usage de modes de déplacements alternatifs (déplacements professionnels/d’études-déplacements domicile-travail/études). 

Le plan de mobilité inter-établissements de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse concerne 18 établissements implantés dans 11 villes sur huit départements. Avec un réseau de 30 référents.