Caroline Vignet soutient son HDR

Publié le 25 juin 2024

Caroline Vignet, maître de conférences en biologie à l'INU Champollion, soutient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), vendredi 5 juillet 2024 : "La planaire, un organisme modèle en écotoxicologie mais pas seulement."

Résumé

La planaire d'eau douce, un ver plat non parasitaire est principalement connu pour ses capacités de régénération. Les planaires sont étudiées ici dans le but de les établir comme modèle animal pour évaluer la toxicité des substances chimiques susceptibles de se retrouver dans l'environnement aquatique.

Les planaires sont de petite taille et ont un coût d'élevage faible. De plus, elles permettent un criblage in vivo à moyen et haut débit de la toxicité. Dans ce travail, c'est principalement des marqueurs comportementaux qui ont été développés comme indicateur de perturbations. En effet, il a été démontré que plusieurs neurotransmetteurs, identifiés chez l’homme, sont présents chez la planaire et son système nerveux central participe aux contrôles de la coordination et du comportement. Il s’agit donc d’un outil de dépistage potentiel pour prédire la toxicité de substances. Ce travail vise à démontrer que la planaire, via l'étude de son comportement, est un modèle pertinent en écotoxicologie.

Mots-clés : écotoxicologie, planaire, comportement, locomotion, système nerveux

Composition du jury

• Mme Amélie CHATEL, UCO, rapporteure