[Colloque] Les publics des musées mémoriaux

Contribution à l'étude du gouvernement des publics
Publié le 11 avril 2023

Cette rencontre porte sur les publics des musées-mémoriaux, ces institutions qui invoquent les guerres, les combattants, les victimes, les détentions, les exils, les crimes et toutes les formes de violence que les autorités publiques jugent indispensable de présenter au plus grand nombre pour maintenir vivante la mémoire d'événements passés, transmettre des savoirs, des valeurs, susciter la réflexion et permettre le recueillement.
C'est la question du gouvernement des publics qui constituera la trame des interventions proposées.

Au nom de quels publics et avec quels référentiels réalise-t-on les musées-mémoriaux, leur scénographie et les expositions présentées ?
Qu'est-ce qui préside à l'évolution des représentations des publics ?
Dans quelle mesure les évolutions esthétiques, normatives ainsi que les contraintes politiques, budgétaires ou statutaires sont-elles le reflet des définitions que les musées-mémoriaux se font ou se donnent des publics ?

Que dire des publics qui s'imposent ou qui s'invitent dans la gouvernance, comme les porteurs de mémoires, les associations de victimes et les figures héroïques ? Comment caractériser les acteurs intermédiaires lorsqu'ils deviennent les relais des publics auprès de l'institution ? Quels poids attribuer aux interactions et coproductions plus ou moins explicites entre les publics et les acteurs des musées ?
Aux publics comme référentiels et comme réalités disponibles s'ajoutent les publics comme objet d'investigation. Quelles études sont menées sur les publics, quels instruments sont utilisés et en quoi les savoirs acquis font-ils évoluer le gouvernement des musées-mémoriaux ?

Les publics qui seront abordés à l'occasion de cette rencontre seront liés à différents musées-mémoriaux (Mémorial du camp de Rivesaltes, Musée Mémorial d'Auschwitz-Birkenau, National Infantry Museum and Soldier Center, Monuments nationaux, etc.), prendront différentes formes (visiteurs, promoteurs de mémoire, données d'enquêtes, traces écrites, etc.) et seront interrogés pour leurs contributions diverses (orientation, validation, contrôle, imposition, etc.) aux gouvernements.