Finale régionale - Ma thèse en 180 secondes

Publié le 12 février 2020

18 doctorants auront trois minutes chrono pour faire découvrir au grand public leur sujet de recherche ! Cette finale régionale est la 7e édition co-organisée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS Occitanie Ouest .

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » lance depuis 7 ans un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono !

La finale régionale : un véritable spectacle

Chaque candidat se transforme en comédien pour assurer un one (wo)man show  pour plonger le public au cœur de ses recherches scientifique. Au-delà du spectacle, ce concours est l’occasion d’éclairer le public sur les travaux de recherche d’aujourd’hui et de demain en Occitanie.

Promouvoir la recherche

C'est un challenge personnel pour les jeunes chercheur.e.s mais ce défi d’éloquence représente aussi une belle occasion d’évoquer ce qu’est une thèse, de donner envie de comprendre les travaux scientifiques en cours sur notre territoire qui aideront, directement ou indirectement, à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
MT180 permet de rendre les sciences accessibles et permet aussi aux doctorants de les valoriser en développant leurs compétences communicationnelles pour expliquer un sujet complexe le plus simplement possible. L’exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et assure une meilleure visibilité à leurs recherches qui bénéficiera à la poursuite de leur carrière, dans le monde académique ou en entreprise.

Qui sont les candidats ?
Découvrez prochainement les 18 candidats sélectionnés pour la finale régionale : la sélection est en cours !