Journée des services publics, services aux publics

Publié le 22 avril 2024

L'INU Champollion accueille la troisième session territoriale du Parlement rural français, vendredi 26 avril, suite à la sortie de l'ouvrage “Égalité, accessibilité, solidarité, les renoncements de l’État : services publics et territoires ruraux”.

Avec la participation de Stanislas GUERINI, Ministre de la transformation et de la fonction publique.

Consulter le programme

La journée s'organise autour de quatre tables rondes :

• Table-ronde 1 : Présentation des travaux universitaires issus de l’ouvrage “Égalité, accessibilité, solidarité, les renoncements de l’État : services publics et territoires ruraux”
  • Table-ronde 2 : L’accès aux services publics dans les territoires ruraux : le schéma d’accessibilité, les maisons France services. Recompositions territoriales, polarités, prémices du retour à la proximité et les limites de la dématérialisation.
  • Table-ronde 3 : Bien vieillir à domicile : quelles solutions ?
  • Table-ronde 4 : Comment rendre des services publics innovants ?

Le parlement rural fédère au niveau national des associations, des universitaires, chefs d’entreprises et élus de tous bords pour la reconnaissance et le développement des ruralités. Il est animé par l’Association nationale nouvelles ruralités (ANNR) et présidé par le sénateur Bernard Delcros.