Journée interprofessionnelle - Métiers sanitaires et sociaux et des sciences humaines de l’Albigeois

Publié le 28 mars 2019

12e édition de la journée interprofessionnelle des métiers sanitaires et sociaux et des sciences humaines de l’Albigeois va réunir sur le campus albigeois de l'INU Champollion plus de 230 étudiants et formateurs.

Depuis 12 ans, la licence de psychologie de l'INU Champollion collabore avec l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé d’Albi, le Centre de Formation d’Assistants de Service Social  de la Croix Rouge d’Albi et le Centre Régional de Formation aux métiers éducatifs et sociaux Institut Saint Simon-ARSEAA, dans une volonté commune de confronter les regards des  étudiants afin de mieux appréhender la collaboration pluri-professionnelle qui les attend.

A heure où les questions de transdisciplinarité et d’intelligence collective sont devenues cruciales pour le fonctionnement des équipes sanitaires, sociales et médicosociales, ces journées transversales sont un moyen, à l’échelle d’un territoire, de confronter des représentations et d’établir des ponts entre les différents métiers qui seront amenés à collaborer au sein des organisations.

Durant cette journée, la projection d'un film permettra de se questionner sur la construction identitaire, l'inclusion, l'engagement, le militantisme, la solidarité, ou encore la notion de résilience. Puis, l'après midi, les étudiants de chaque promotion réaliseront une présentation croisée sur une des professions présentes sous forme ludique en direct ou filmée. Comme pour toute rencontre conviviale, le repas de midi sera partagé entre toutes et tous sur les pelouses du campus. Oser prendre la parole et la faire circuler, telle est aussi l’intention de cette journée.