L'art de plaider, concours Paul-Boncour

Publié le 7 janvier 2019

Un sujet imposé, une semaine de préparation, deux candidats en duel - pour ou contre, 10 minutes pour convaincre le jury, un seul qualifié pour la manche suivante ... Telles sont, en synthèse, les règles du concours de plaidoirie Paul-Boncour, proposé par les étudiants de la Corpo Droit pour la deuxième année consécutive. La finale se déroulera mardi 12 février, à partir de 17h30.

En trois manches, les 28 janvier, 5 et 12 février 2019, les étudiants sont conviés à relever le défi de ces joutes oratoires. Pour s'inscrire ? Une seule condition : être étudiant à Champollion, quelle que soit la filière. Les sujets sont ouverts, et ne nécessitent pas de culture juridique particulière. Prime d'abord la capacité à argumenter, séduire et convaincre. On y a déjà débattu de "liberté d'expression en situation d'Etat d'urgence", de "port du voile intégral" ou de "peine de mort". 14 candidats se sont départagés lors des deux premières manches qualificatives de l'édition 2019.

Place à la finale

Pour la finale, 4 participants - Alan Ademar, Manon Brahimi, Romain Laporte et Bastien Puel, vont s'opposer autour de deux manches. La première est un duel autour des sujets suivants : "L'Union Européenne, une nécessité pour la France ?", "Doit-on traiter les terroristes comme des criminels lambda ?". La seconde est une réelle plaidoirie. Les 4 étudiants devront défendre une affaire où l'individu jugé n'a que pour dernière solution la grâce présidentielle. Ils devront convaincre le jury de l'accorder sur des affaires médiatiques connus de tous :

• l'affaire Dominici
  • l'affaire Dreyfus
  • l'affaire Sauvage
  • l'affaire Omar Raddad

Le jury délibérera à la fin de ces deux manches,. Le gagnant sera connu à la fin de soirée.

Le jury est composé de M. Berthomieu, procureur de la République d'Albi, Maître Cabanes d'Auribeau, bâtonnier à l'ordre des avocats d'Albi, et de trois professeurs de Champollion, Mme De la Morenna, M. Loïc Steffan, M. Pélissier.

La finale commencera à 17h30, mardi 12 février, amphithéâtre Olympe de Gouge, bâtiment Jean Jaurès.
L'entrée est gratuite. Un cocktail aura lieu à la fin de la soirée.

Les dates

• 28 janvier : manche 1
  • 5 février : manche 2
  • 12 février : Finale

Toutes les manches de déroulent en amphi Olympe de Gouges, bâtiment Jean Jaurès, à partir de 17h30

Inscription gratuite

La participation en tant que spectateur est ouverte à tous.

Joseph Paul-Boncour (1873 - 1972) est un avocat et homme politique français considéré comme l'un des plus grands orateurs de son temps. Député du Tarn, Ministre, il est aussi le principal avocat de la famille Jaurès dans le procès de Raoul Villain.

Qui est Joseph Paul-Boncour ?