Les étudiants votent leur projet de Loi des Finances 2024

Publié le 17 novembre 2023

Une simulation présentée par les étudiants de la Licence 2 de Droit en partenariat avec le Département du Tarn.

Durant une matinée, la salle du conseil départemental devient l'Assemblée Nationale. Les étudiants qui prendront le rôle de députés répartis entre différents groupes politiques proposeront et voteront des amendements sur un projet de loi de finances. Celui-ci sera déposé par un gouvernement, lui aussi composé d'étudiants. Le texte de loi sera discuté et voté article par article avant de procéder au vote global.

Inscrit dans l'UE Finances publiques de l'Etat portée par Valérie Palma-Amalric, ce projet a pour objectif de favoriser l'apprentissage des étudiants de façon active et innovante : mise en situation, prise de parole en public, travail de groupe, découverte du fonctionnement d'une assemblée, etc.