Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2021

Publié le 7 juillet 2021

Autour de nouvelles animations, incitant au partage et à l'échange, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s réinvestit pour sa huitième édition le centre-ville d'Albi, au plus proche du public. Une soirée "pour toucher du doigt la recherche en train de se faire, sans barrières de savoir", comme le rappelle le concept de cet évènement, placé cette année sous la thématique nationale des "Voyages".

Initiée par la commission européenne, la NEC est coorganisée à Albi par l’Université de Toulouse, Mines Albi et l'INU Champollion et se déroule de manière simultanée dans des centaines de villes en Europe, dont 14 en France. Véritable invitation au dialogue et à l'échange, cet évènement phare de culture scientifique est une occasion unique de rencontrer des chercheurs de toutes disciplines, dans une ambiance ludique et conviviale. A Albi, la NEC mobilise tous les ans près d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs d’IMT MInes Albi et de l’INU Champollion, prêts à partager avec le public leur passion pour les sciences.

Au programme

Après une dernière édition 100% digitale, la NEC déclinera cette année une programmation équilibrée entre activités organisées en «présentiel» et dispositifs en ligne.

  • Centre-ville (Parvis du Grand Théâtre & Salle de l'Athanor)

Déambulations dans les rues d'Albi accompagnées d'un chercheur.e qui vous parlera de ses travaux, de manière originale, ludique et interactive. Le centre-ville d'Albi devient son laboratoire de recherche le temps d'une soirée.

  • 2 créneaux horaires possibles : 18h30/19h15 et 19h30/20h15
  • Sur inscription

Programme détaillé des visites à venir

Une photo mystère, un bruit étrange, une vidéo énigmatique… mais de quoi s’agit-il ?

Top chrono : les doctorants d'IMT Mines Albi et de l'INU Champollion n'ont que quelques minutes pour tenter de vous faire découvrir leur sujet de recherche. Vous pourrez ensuite échanger avec le ou la doctorant·e et ainsi en apprendre un peu plus sur ses travaux.

  • Sur inscription

Cette installation bio-technique propose de voir, de sentir la beauté et l’humilité des premières plantes sur terre (via la monstration des premières plantes et des recompositions des premières atmosphères).

Proposée par Passerelles Arts Sciences Technologies - PAST
En partenariat avec les laboratoires Lara-Seppia (UT2J), LEGOS (CNRS, Cnes, IRD, UT3 – Paul Sabatier), MIAT (INRAE), UP de recherche de Toulouse INP-Purpan.

  • En accès libre

2 expositions en libre accès :

  • "Mind the Liberty" - IMT Mines Albi
  • "OMNI[sciences] - INU champollion
  • En ligne

Inspiré du speed-dating, le speed-searching invite un petit groupe de visiteurs à rencontrer un chercheur en visioconférence et à échanger lors d'un tête à tête de 7 à 10 min. Au gong, changement de chercheur·e. 

  • Sur inscription

Découvrez le terrain de recherche d’un·e chercheur·e à l'international. La « carte interactive » sera publiée et accessible depuis le site web de l'évènement national quelques jours avant la NEC.

  • Interview micro-trottoir
  • Playlist des chercheurs