Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2023

Publié le 18 avril 2023

Evénement phare de culture scientifique à Albi, vendredi 29 septembre à partir de 18h30.

La 19 ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s se déroulera vendredi 29 septembre 2023, autour du thème « Nos Futurs ».

Rendez-vous au quartier culturel des Cordeliers à Albi, le temps d'une soirée, pour de nouvelles rencontres conviviales et surprenantes avec les chercheur.e.s d’IMT Mines Albi et de l’INU Champollion.

Télécharger le programme

AU PROGRAMME

Et si vous participiez à la GRANDE SYNCHR’EAU ?
Cette année la NEC vous propose de collaborer activement à un projet de recherche en vous associant à la grande expérience participative 2023 sur le thème de la qualité de l’eau.

Muni d’un kit de prélèvement et d’un protocole pour vous guider, vous participerez à un projet d’intérêt collectif tout en découvrant le cheminement d’une expérience scientifique !

[Brasserie du parc]

Les « happy hours » de la science. Rendez-vous à la Brasserie du Parc pour partager les connaissances dans l’effervescence !

Un temps d’échanges et de partage proposé par :
> Julien GENEE (IMT Mines Albi) : Métallurgie et transports : brassage métallique pour de meilleures performances !
> Philippe GUILLOT (INU Champollion) : Interactions plasma-liquide, du laboratoire au comptoir

[Parvis - Grand Théâtre]

Espace dédié au jeune public (dès 6 ans) avec démonstrations, manipulations et expérimentations pour découvrir les derniers travaux de recherche de nos équipes pour notre futur.

> Et si le plasma était le savon du futur ?
> Et si on pouvait s'entraîner en VRai ?
>
Et si on s'amusait avec les supers pouvoirs des plastiques ?
> Et si je fabriquais moi-même des solutions environnementales ?
> Et si on partait vivre dans l'espace ?
> Et si l’invisible devenait perceptible ?
> Et si on pouvait apprendre grâce au numérique ?

[Hall - Grand Théâtre]

Un « question pour un champion » scientifique !
Aujourd'hui, grâce à Internet, nous avons accès à une quantité illimitée d’informations, qui ne sont pas toujours vérifiées.

Ici, les étudiant.e.s du Master Histoire Publique de l’INU Champollion vont vous apprendre de manière ludique à développer votre esprit critique et vous sensibiliser aux techniques de lutte contre la désinformation. A vos buzzers !

[Hall - Grand Théâtre]

Le projet Pierre Vivante interroge les relations entre vivants et non vivants qui s’entrelacent dans l’équilibre de la régulation atmosphérique. Il vise à représenter le rôle joué par le minéral dans les équilibres écologiques et qui participe pleinement à rendre la vie possible sur Terre.
Dans une approche croisée art et science nous expliciterons l’importance du minéral au travers d’un regard artistique cherchant à montrer la porosité des entités écologiques.

Edwige Armand, Enseignante-Chercheuse, Lara-Seppia – UT2J Toulouse
Yves Duthen, REVA – IRIT – CNRS – UT1 Capitole
Frédérick Garcia, MIA – INRAE Occitanie
Thierry Besche, artiste compositeur de son, J’écoute sans répit.

Co-production : Passerelle Arts Sciences Technologies - PAST, REVA – IRIT (CNRS – UT Capitole), MIA – INRAE Occitanie, LEGOS (CNRS, CNES, IRD, UT3 – Paul Sabatier)

[Coursive 1er étage - Grand Théâtre]

  • Exposition "Les juifs, le Tarn et la Pologne"
    Cette exposition est proposée les étudiants en sociologie, histoire et géographie de Champollion investit le passé des Juifs polonais ayant résidé dans le Tarn durant la Seconde Guerre mondiale. Elle présente quelques résultats des explorations menées dans les archives départementales du Tarn, sur les lieux de vie, de détention, de sauvetage et de résistance en France et en Pologne.
     
  • Exposition « ArTerreS à Mapimi. Les rapports de pouvoir société/environnement au prisme de l'art »
    A partir de l'exposition "Nuits blanches à Mapimi" de Crystel Lasnier-Duménil, plasticienne & Frédérique Blot, géographe à l’INU Champollion, une réflexion a été conduite sur les enjeux des relations entre Art, Terre et Sciences (ArTerreS). Interprétation graphique à partir du récit, d’objets, de matériaux et de photographies de la Zona del silencio (Mexique).

     
  • Projection thématique « Quelle densité acceptable pour un habitat et un cadre de vie désirable et économique ?"

    Les étudiants du Master Ville et Environnements Urbains de l’INU Champollion ont répondu à une commande de la Préfecture du Tarn sur la thématique « habiter autrement ».

[Hall - Grand Théâtre]

C’est le grand retour du speed-searching ! Un.e chercheur.e, un objet et vous. C’est parti pour 10 min. de discussion en tête à tête.
Au gong, changez de chercheur.e ! Toutes les 10 min.

> Madlyne Samak | Sociologie et démographie
> Jean Gutt | Mathématiques appliquées
> Thibault Courcelle | Citoyenneté européenne
> Oussema Ben Amara | Génie industriel
> Nita Larroque | Politiques publiques

[Salle haute 2ème étage - Grand Théâtre]

Un parcours, un sujet de recherche, une histoire de sciences, à vous de deviner la suite...
Venez découvrir les histoires, les sujets, les parcours surprenants et atypiques des doctorant.e.s d'IMT Mines Albi et INU Champollion qui les ont conduits au monde de la recherche.

19h30 > Jean-Benoît CULIE
19h50 > Imen ABID
20h10 > Guillaume BOY
20h30 > Pierre COLLEU
20h50 > Clara LE DUFF

[Salle Arcé - Cinéma Scène Nationale]

JUNK HEAD
Film d’animation japonais de Takahide Hori

L’humanité a réussi à atteindre une quasi-immortalité. Mais à force de manipulations génétiques, elle a perdu la faculté de procréer, et décline inexorablement. En mission pour percer les secrets de la reproduction, Parton est envoyé dans la ville souterraine, où vivent des clones mutants prêts à se rebeller contre leurs créateurs…

Suivie d’un quiz autour de l'univers du film, de la technique du stop-motion et de la science-fiction au cinéma. Places de cinéma à gagner !

Voir la bande-annonce

Lien vers la billetterie

Street science
Attention, la science investit aussi la rue avec les Dealers de sciences, du Science Comedy Show, qui distilleront leurs savoirs avec humour et malice. Retrouvez tout au long de la soirée cette jeune équipe de scientifiques au cours de rencontres insolites !