Rencontre avec Alice Carré

Publié le 11 février 2020

La filière Lettres organise la venue de l'autrice et dramaturge, Alice Carré.
 

A propos

Elle a écrit Leave to live à partir des témoignages d’ex-enfants soldats de RD-Congo (2013), et Fara Fara questionnant les tiraillements identitaires de la jeunesse congolaise (2016). Elle continue son travail autour des amnésies coloniales, notamment avec la dramaturgie, la conception et l’écriture de Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, mis en scène par Margaux Eskenazi (mars 2017), et du second volet autour des mémoires de la guerre d’Algérie, Et le cœur fume encore. En 2018, elle collabore avec Aurélia Ivan, pour la création de Aujourd’hui, spectacle sur l’exclusion de la vie publique des populations dites « Rom ». Elle travaille aux côtés d’Olivier Coulon-Jablonka pour l’écriture de Aux armes, et caetera et pour la commande d’une pièce d’actualité (2020). Elle prépare parallèlement l’écriture d’un texte sur l’implication des habitants et combattants du continent africain dans les conflits de la guerre 39-45 (Bourse SACD-Beaumarchais).


Elle est l'autrice d'un master d’études théâtrales à l’École Normale Supérieure et d'un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides. Elle développe également une activité pédagogique en enseignant le théâtre à l'Université de Nanterre et de Poitiers autour de cours de pratique et théoriques, ainsi qu'en animant différents ateliers d'écriture et de jeu. Elle participe en 2007 à la création de la revue en ligne Agôn, consacrée aux arts de la scène et mène des activités de critique dramatique.

Elle s'est formée à la pratique en étant d'abord assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti (Par-dessus bord, Michel Vinaver, T.N.P. de Villeurbanne), Philippe Adrien (Œdipe, Sophocle, Théâtre de la Tempête) et Hélène Delavault (opérettes de Donizetti et d'Offenbach avec des élèves du CNSMD de Lyon). Accompagnant des projets comme dramaturge, elle s’intéresse aux processus de création les plus variés. Elle a accompagné Elise Chatauret pour Sur le Seuil de Sedef Ecer en 2009. Elle s’intéresse à la danse contemporaine et rejoint le collectif PulX pour le spectacle Pénélope Matador dont elle fait la dramaturgie et la mise en scène avec la chorégraphe Elsa Decaudin (2012).