Soutenance de thèse d'Agnès FALCO

Publié le 8 février 2019

Agnès FALCO, doctorante au sein de l'équipe d'accueil Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie - SCoTE (EA 7420), soutient sa thèse " Comportements pro-sociaux et aversion à l’iniquité ".

Ecole Doctorale : ED CLESCO
Discipline : Psychologie

Jury

• Marie-Claire VILLEVAL, Directeur de Recherche, Université de Lyon - Rapporteur,

• Martial MERMILLOD, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes - Rapporteur,

• Peggy CHEKROUN, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre - Examinateur,

• Benoît MONTALAN, Maître de Conférences, Université de Rouen - Examinateur,

• Paul SEABRIGHT, Professeur des Universités, Toulouse School of Economics - Examinateur,

• Cédric ALBINET, Professeur des Universités, INU Champollion, Albi - Directeur de thèse,

• Anne-Claire RATTAT, Maître de Conférences INU Champollion, Albi - Co-directrice de thèse,

• Isabelle PAUL, Maître de Conférences INU Champollion, Albi - Co-encadrante de thèse.

Résumé

L’objectif de cette thèse est d’étudier la façon dont le contexte social associé à l’interaction économique et les caractéristiques des individus influencent leur prise de décision économique liée à l’équité. Pour ce faire, nous avons utilisé différentes approches provenant à la fois des neurosciences, de la psychologie sociale et de l'économie expérimentale.

Dans une première étude, nous avons examiné les corrélats électrophysiologiques associés à la prise de décision économique dans un jeu d’ultimatum simulant une situation d’exclusion et d’inclusion. Les résultats ont démontré que les participants acceptaient plus souvent les offres inéquitables des proposeurs lorsqu'ils étaient intentionnellement sélectionnés par les proposeurs que lorsqu’ils obtenaient ces mêmes offres en étant appariés aléatoirement au proposeur par un ordinateur. Les analyses électrophysiologiques ont révélé des modulations d’amplitude de la FRN, de la P200 et de la P300 associées à la prise de décision liée à l'équité dans un contexte d'inclusion/exclusion sociale.

La seconde étude visait à déterminer si les participants préféraient établir des interactions économiques de nature prosociale ou stratégique lorsqu’ils avaient la possibilité de sélectionner leurs partenaires économiques (répondeurs) dans un jeu d’ultimatum simulant un marché biologique. D’après les résultats, lorsque les participants choisissaient leurs partenaires économiques, c’était préférentiellement pour établir des interactions économiques prosociales. Par ailleurs, nous avons aussi constaté que le genre des répondeurs influençait le comportement des participants en fonction de leur propre genre mais aussi de leur niveau de sexisme et de leur représentation des inégalités hommes/femmes.

Dans la troisième étude, nous avons comparé l’aversion à l’iniquité avantageuse et désavantageuse chez des jeunes adultes et des seniors. Les résultats ont montré que les jeunes adultes se comportaient de manière prosociale en égalisant à la fois leurs gains et ceux des autres joueurs. A l’inverse, les seniors se comportaient de manière plus individualiste, en privilégiant les options qui maximisaient leurs propres gains, de sorte que leur comportement traduisait une aversion moindre à l’iniquité avantageuse en comparaison avec leurs homologues plus jeunes.

Mots-clés : prise de décision économique, aversion à l’iniquité, comportements pro-sociaux, jeux socio- économiques, électroencéphalographie (EEG)