Soutenance de thèse de Charlotte Mallat

Publié le 12 décembre 2019

Charlotte Mallat, doctorante au sein de l'équipe d'accueil Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie - SCOTE, soutient sa thèse "Évaluation et mise en évidence des effets de la charge mentale de travail sur l'adaptabilité comportementale et physiologique".
Sous la direction de Rémi Capa et Julien Cegarra.

• Frédéric DEHAIS, Professeur, ISAE-SUPAERO, Président du jury

• Catherine GABAUDE, Directrice de recherche, IFSTTAR (Université de Lyon), Rapporteur

• Michael RICHTER, Maître de conférences (HDR), Université de Liverpool J. M, Rapporteur

• Yvonne DELEVOYE-TURRELL, Professeur des universités, Université de Lille, Examinateur

• Nadine MATTON, Maître de conférences, ENAC, Membre invité

• Sylvain HOURLIER, Expert en Facteurs Humains, Thales, Membre invité

Résumé

Face à une évolution technologique croissante centrée sur la conception et l’automatisation pour plus de performance, étudier les effets de la charge mentale de travail sur l’efficience et l’adaptabilité humaine présente un réel intérêt. L’objectif de ce manuscrit est d’évaluer la charge mentale de travail et de mettre en évidence ses effets sur l’efficience, se traduisant par une adaptabilité comportementale et physiologique de l’opérateur. Plus précisément, il s’agit de faire varier les exigences de la tâche (par exemple, la difficulté, la pression temporelle, la complexité) pour évaluer et identifier les effets engendrés sur l’adaptabilité de l’opérateur. L’adaptabilité comportementale était indexée à la performance avec la mise en place de stratégie et l’adaptabilité physiologique à la mobilisation de l’effort mental avec le score de réactivité de la période de pré-éjection. Le premier chapitre démontre un effet curvilinéaire de la charge mentale de travail sur l’adaptabilité comportementale et physiologique, comme postulé par Hancock et Szalma (2006). Le second chapitre met en évidence que la pression temporelle pouvait dans une certaine mesure favoriser l’adaptabilité comportementale, notamment la mise en place de stratégie. Le troisième chapitre montre que les tâches complexes de contrôle du trafic aérien permettent l’activation du compromis performance-effort se traduisant par une adaptabilité comportementale et physiologique de l’opérateur. Ce manuscrit met en lumière l’importance des facteurs humains dans la boucle de conception des environnements de travail, afin de les repenser et/ou de faire intervenir des outils d’aide si nécessaire, au moment le plus opportun et sous sa forme la plus probante, afin de favoriser une charge mentale optimale.

Mots-clés : Charge mentale de travail, Performance, Effort, Réactivité cardiovasculaire.
Publication : Mallat, C., Cegarra, J., Calmettes, C., & Capa, R.L. (2019). A curvilinear effect of mental workload on mental effort and behavioral adaptability: An approach with the pre-ejection period. Human Factors. doi: 10.1177/0018720819855919.