Soutenance de thèse de Jean-Benoît Culié

Publié le 20 février 2025

Jean-Benoît Culié, doctorant du laboratoire SGRL de l'INU Champollion, soutiendra sa thèse le 4 mars 2025 en vue de l'obtention du doctorat de l'Université de Toulouse. Ses travaux portent sur "l'apprentissage Immersif et Compagnonnage Virtuel pour les Formations Techniques".

Le résumé : 
 

Cette thèse explore l'utilisation des Agents Conversationnels Incarnés (ECA) dans des environnements virtuels immersifs pour la formation technique. La question qui est abordée vise à mesurer l’impact d’une boucle de rétroaction émotionnelle sur l'engagement des apprenants. En proposant une extension du concept des smart objects au périmètre de la pédagogie de l’ECA, nous augmentons son adaptativité vis-à-vis de l’apprenant, et par conséquent sa propension à créer une relation plus étroite avec ce dernier. Une expérimentation comparative a été menée avec deux versions d'un ECA nommé Émilie : l'une avec expressions émotionnelles et l'autre sans. Les résultats montrent que l'ajout d'émotions améliore l'intimité perçue et l'attention portée à l'ECA, mais n'influence pas significativement les niveaux globaux d'attention ou d'intérêt situationnel. Ces conclusions mettent en évidence le potentiel des émotions dans les interactions pédagogiques, tout en soulignant les limites et perspectives pour une meilleure intégration dans des formations immersives.

Les mots-clés en français : Agent Conversationnel Incarné, Usine d’apprentissage, Apprentissage Immersif, Smart Object, Compagnonnage Émotionnel, Adaptabilité

 

La composition du jury : 
 

  • Mme. Anne-Gwenn BOSSER, Lab-STICC, École Nationale d’Ingénieurs de Brest (Rapporteure)
  • Pr. Sébastien GEORGE, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (Rapporteur)
  • Mme. Nancy RODRIGUEZ, UT de Montpellier-Sète (Examinatrice)
  • Pr. Jean-Pierre JESSEL, Paul Sabatier - Toulouse III (Examinateur)
  • Pr. David PANZOLI, INU Champollion Albi (Directeur de thèse)
  • Pr. Michel GALAUP, INU Champollion Albi (Co-directeur de thèse)
  • Mr. Marc-Emmanuel FAVRE, ALFI Technologies (Invité)
  • CEN. Michaël PETRESCO, Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale (Invité)

 

Publications :
 

  • J.-B. Culié, D. Panzoli, and M. Galaup, “Agents Conversationnels Incarnés et Engagement Émotionnel en Formation Immersive,” Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (2025) Soumis.
  • J.-B. Culié, D. Panzoli, and M. Galaup, “Pedagogical Extension of the Smart Object Concept for Embodied Conversational Agents,” iLRN 2025. Immersive Learning Research Networ. Accepté.
  • J.-B. Culié, B. Mijatovic, D. Panzoli, et al., “A Crits Foray into Cultural Heritage: Background Characters for fhe SHELeadersVR Project,” CLIPE 2024-Creating Lively Interactive Populated Environments, p. 6, 2024.
  • J.-B. Culié, D. Panzoli, and M. Galaup, “Extension Pédagogique du Concept de Smart Object pour Les Agents Conversationnels Incarnés,” in Workshop Affects, Compagnons Artificiels et Interactions (WACAI), Bordeaux, France, Jun. 2024.   url: https://hal.science/hal-04820722.
  • J.-B. Culié, D. Panzoli, and M. Galaup, “Requirements for Efficient Virtual Mentorship,” Groupe de travail “Affects, Compagnons Artificiels et Interactions” (ACAI), Jul. 2023, Poster scientifique.
  • J.-B. Culié, S. Sanchez, and D. Panzoli, “Effortlessly Populating Immersive Training Simulations with Background Characters,” in International Conference on Extended Reality, Springer, 2023, pp. 172–183.